NETTALI.COM - Le magistrat à la retraite, l'ancien procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, a décidé de se lancer dans la politique. Il a mis en place son parti politique et compte briguer le pouvoir en 2024.

Un nouveau parti est né. Il a été créé par l’ancien procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei).  Alioune Ndao note que sa formation politique, le Parti pour la justice, la démocratie et le développement (PJ2D), entend se présenter à la présidentielle de 2024.

Ce magistrat qui a eu une carrière de plus de 30 ans de magistrature note qu'il a été particulièrement été marqué par deux dossiers qu'il a eu à traiter en tant que parquetier. Le premier, c'est l'affaire de la bande de feu Abatalib Samb alias "ino", qui avait fait couler beaucoup d'encre et de salive et qui avait mobilisé toutes les forces de défense et de sécurité du pays. Le 2e est ce dossier qui lui a d'ailleurs valu son limogeage de la Crei, l'affaire Karim Wade.

Racontant son limogeage, il déclare : «contrairement à ce qui a été dit, je n’ai pas reçu de SMS.  On était en pleine audience et à un moment donné, le président (de la Crei) Henry Grégoire (Diop) a demandé que l’audience soit suspendue. Alors on a suspendu comme on le fait tous les jours. Après, il me dit qu’il est convoqué au ministère (de la Justice). En réalité, Henry Grégoire a été appelé au ministère pour être informé de ce que je venais d’être limogé. Alors lorsqu’il est revenu, il était avec son équipe, ils sont venus me voir et je lui ai dit : ‘Monsieur le président, c’est dommage, je viens d’apprendre la nouvelle, je l’ai apprise avant vous’. On a ri. Il a repris l’audience, je suis rentré chez moi.»