NETTALI.COM - La gendarmerie de Tivaouane a procédé à l’arrestation de plusieurs personnes, dont l’imam et le chef du village de Ndièye (Pire).  Ils seraient impliqués dans le meurtre de Bassirou Mbaye, maçon er muezzin, qui a succombé des suites de ses blessures.

La construction de deux mosquées dans le village de Ndièye (3 Km de Pire), a viré au drame. Bassirou Mbaye, maçon de son état et muezzin, a été lynché à mort par des habitants du village.  Parce qu’on lui a interdit l’accès à la mosquée où il officiait comme muezzin, il a décidé de construire sa propre mosquée sur un site jouxtant la mosquée déjà existante.

Selon les témoignages, en plus d’être le muezzin du village, la victime était le maître d’œuvre de la construction du lieu de culte de la commune rurale. Il avait mis à disposition son terrain,  coordonnait la collecte de fonds pour financer le projet et  conduisait les travaux avec l’aide de ses enfants.

Au fil du temps, ses relations se sont détériorées avec beaucoup de villageois au point qu’un groupe de fidèles décident de lui retirer la conduite des travaux de construction de la mosquée.

Babacar Mbaye s’exécute, mais décide de construite lui-même son complexe islamique (une mosquée et une école coranique).

Lorsqu’elle a commencé les travaux sur un terrain jouxtant la mosquée, les villageois y ont vu une provocation.

Non seulement, un groupe de personnes sabote son travail, mais aussi une expédition punitive est organisée contre lui. Il sera ainsi sévèrement bastonné au point de rendre l’âme. Son fils nommé Boubacar Mbaye s’en sort avec de graves blessures. Il a été conduit à l’hôpital de Tivaouane où la dépouille de son père a été acheminée par les pompiers, après les constats d’usage d’un médecin.

La gendarmerie de Tivaouane a ouvert une enquête. Et onze personnes ont été arrêtées par la gendarmerie. Parmi les suspects, il y a le chef de village et l’imam.