NETTALI.COM - Le Sénégal va accueillir le prochain Sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévu le 14 octobre. Un temps évoqué, Emmanuel Macron ne participera finalement pas à ce rendez-vous.

Cette invitation souhaitée par le chef d’État bissau-guinéen, Umaro Embalo, Président en exercice de la CEDEAO, ne faisait pas l’unanimité chez ses autres homologues, alors qu’un fort vent de sentiment anti-français souffle sur l’Afrique de l’Ouest. Les chefs d’État ouest-africains sont d’ailleurs fortement préoccupés par la propagande pro-russe qui ne cesse de gagner de l’ampleur dans la sous-région.

Ce sommet s’annonce capital à plusieurs titres : dossier malien et guinéen, mais aussi putsch au Burkina Faso. Les chefs d’État vont également tenter de trouver une solution définitive à l’épineuse affaire des militaires ivoiriens détenus au Mali. À ce propos, Jeune Afrique annonce une rencontre, en fin de semaine,  à Abidjan entre Alassane Ouattara, Embalo et Faure Gnassingbé. Le déplacement express des dirigeants bissau-guinéen et togolais semble suggérer la libération, dans les prochains jours, des soldats ivoiriens retenus par le Mali, informe Jeune Afrique.