NETTALI.COM- La rentrée scolaire 2022-2023 qui pointe à l’horizon inquiète déjà les acteurs de l’éducation du département de Kolda à cause du déficit d’enseignants et de tables-bancs.

« La situation pour la prochaine rentrée est inquiétante ». Le cri du cœur a été lancé par l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, au cours d’un comité départemental de développement (CDD) tenu ce jeudi 22 septembre. Selon Birame Tine, le département de Kolda fait face à un déficit estimé à 14336 tables-bancs et 119 enseignants à l’élémentaire et au moyen secondaire. Selon les acteurs de l’éducation présents à la rencontre, la dotation de 2 000 tables-bancs annoncée par l’inspecteur de l’éducation, est un premier pas très minime. Une grande partie de ces tables-bancs sera mise à la disposition de sa circonscription. Cependant, des lenteurs sont constatées dans la livraison, à cause du rythme de montage de ces tables-bancs qui se fait à pas de caméléon.

Pour pallier ces difficultés, les collectivités territoriales sont invitées à jouer pleinement leurs rôles et à les assumer. D’ailleurs, l’inspecteur Birame Tine a précisé que « les communes ont la possibilité de recruter du personnel, puisque l’éducation est une compétence transférée », avant d’insister sur le fait qu’elles doivent accepter de « mettre davantage de moyens pour développer le secteur de l’éducation. »

Outre ces déficits, certains chefs d’établissement sont préoccupés par le fait que leurs établissements sont pris en « otage » par les eaux de pluie. D’autres, en revanche sont soucieux du non-désherbage de leurs écoles.

Les résultats de l’entrée en 6e pas disponibles encore

Par ailleurs, EnQuête rapporte que si les acteurs de l’éducation sont préoccupés par le manque d’enseignants et de tables bancs, les parents d’élèves, quant à eux, sont inquiets par rapport à la non-disponibilité des résultats de l’entrée en 6e, à deux semaines de la rentrée des classes. « C’est pourquoi d’ailleurs, nous avons profité de cette rencontre pour demander aux agents du service des examens et concours de les proclamer le rapidement possible », a indiqué Moussa Baldé, un parent d’élèves qui a assisté à ce CDD préparatoire de l’année scolaire 2022-2023.