NETTALI.COM  – Le chef du parti Pastef a profité de sa rencontre, ce dimanche, avec la presse pour évoquer l’emprisonnement d’Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax. Pour Ousmane Sonko, Macky Sall sera tenu pour responsable si l’activiste meurt en prison.

Moins que l’emprisonnement, c’est plus l’état de santé fragile d’Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax qui inquiète ces proches et parents. L’activiste avait été condamné le mercredi 13 mai dernier à trois mois de prison ferme pour “provocation à un attroupement armé et outrage à agent“. Son arrestation faisait suite à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et dans laquelle il exigeait la réouverture des mosquées tout en dénonçant la convocation de l’Imam de la mosquée de Léona Niassène par la police de Kaolack.

Face à la presse ce dimanche, Ousmane Sonko a pris la défense de l’activiste dont il réclame la libération. “Macky Sall doit savoir qu’on ne gère un pays en usant de la violence“, souligne le leader de Pastef. Et d’insister : “Je lance un appel au Président Macky Sall. Il doit savoir qu’un président n’a pas le droit de protéger ses proches quelles que soient leurs fautes et d’envoyer en prison les autres.” “Que Macky Sall libère Abdou Karim Gueye qui n’a fait que demander la réouverture des mosquées. Des gens ont détourné des milliards sans être inquiétés. Même les trafiquants de faux billets sont libérés“, dit-il. “Que Macky Sall le libère. Abdou Karim Gueye a un problème de santé. Tout le monde sait que nous avions dû cotiser pour qu’il aille se soigner en Allemagne. S’il meurt en prison, c’est Macky Sall qui l’aura assassiné. Je suis très clair. Wa salam“, tonne le leader de Pastef.