NETTAMO.COM - Un mémorandum sur l'état de la démocratie au Sénégal. C'est ce qu'une délégation du F24 a remis, ce mardi, au bureau régional du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. Aminata Touré, Aliou Sané et compagnie ont aussi attiré l'attention de l'institution onusienne sur le cas Ousmane Sonko. 

C'est Mamadou Mbodj, coordonnateur du Front des forces vives de la nation (F24), qui a conduit, ce mardi, une délégation de ladite structure, au bureau régional du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. Aliou Sané, vice-coordonnateur du F24, Yolande Camara, Me Abdoulaye Tine, Aminata Touré et Fatou Blondin Diop étaient aussi dans la délégation reçue par le représentant régional du Haut commissaire, Ayéda Robert Kotchani, accompagné de plusieurs membres de l'institution. Dans un communiqué, le F24 explique qu'"au terme d'échanges très fructueux", un  mémorandum à l'institution onusienne sur "l'état de la démocratie et des droits de l’homme au Sénégal". Et le F24 de citer "la restriction des libertés, les emprisonnements, les tortures..." A ce mémorandum est jointe, selon la même source, "une lettre qui attire l'attention du secrétaire général des Nations unies sur le cas du Sénégal où l'opposant Ousmane Sonko est emprisonné, ainsi que 1062 (mille soixante deux) autres citoyens, pour la plupart des détenus politiques et des détenus d'opinion".

Selon le F24, cette rencontre marque le démarrage d'une série d'autres qu'il fera avec des institutions internationales et représentations diplomatiques, mais aussi des guides religieux.