Un délai bien long qui peut également être interprété comme un moyen de faire aboutir des tractations rudes entre l’actuel Premier ministre Amadou Ba et le président Macky Sall. Ce dernier ne souhaiterait "ni affaiblir Amadou Bâ, ni son camp". D’après nos sources, le président Sall est resté au bureau jusque tard le soir au palais de la République. Sans doute pour mettre les dernières retouches à la liste du nouveau gouvernement. Y a-t-il des frictions entre le palais et la primature concernant ce nouvel attelage gouvernemental ? Amadou Ba a-t-il des coudées franches pour mettre en place sa propre équipe ? Autant de questions qui pourraient trouver leurs réponses à court terme d’ici demain, au regard de l’ampleur ou non des changements dans l’équipe gouvernementale, à moins de cinq mois des élections.
NETTALI.COM - Alors que la publication de la liste des membres de la nouvelle équipe gouvernementale était attendue depuis le week-end passé, l'on ne peut pas se douter avec le temps que cela prend, qu'elle est en train de devenir un vrai casse-tête pour Macky Sall. En effet ce dernier se doit de jouer, avec Amadou Ba, les équilibristes pour éviter que des personnalités du régime actuel ne puissent rejoindre un autre candidat que le Premier ministre ou même une autre coalition, en cas de départ du gouvernement.
Ce gouvernement dont on prédit qu'il sera à fort accent politique, sera constitué d'une équipe solide autour du Premier ministre Amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yaakaar en vue de la Présidentielle de 2024, alors qu'est annoncé le changement de postes de grosses pointures du gouvernement actuel de leur poste actuels. Et la question que l'on ne manque pas de poser, est de savoir si la publication de cette liste qui a l'habitude d'intervenir sous 48 heures, selon en tout cas une certaine tradition républicaine bien ancrée, ne buterait pas sur le sort de certains ministres occupant des postes clés. L'on apprend également que les proches du Premier ministre souhaiteraient voir naître une équipe de fidèles autour du candidat Amadou Ba, alors que du côté de la présidence de la République, l'on songerait aussi à préserver les équilibres politiques au sein de l’APR et plus largement de Benno.