NETTALI.COM - C'est désormais officiel. Barthélemy Dias est candidat au poste de président de l'Assemblée nationale dont l'élection est prévue ce lundi. Le maire de Dakar précise qu'il est le candidat choisi par la conférence des leaders de Yewwi askan wi. 

Barthélemy Dias est le candidat de Yewwi askan wi à la présidence de l'Assemblée nationale. L'intéresse l'a, lui-même, annoncé ce dimanche lors d'une déclaration de presse. Le député-maire de Dakar se présente comme le candidat choisi par la conférence des leaders de la coalition Yewwi askan wi.

"Les résultats des élections législatives du 31 juillet 2022 ont révélé une évidence. La coalition présidentielle est minoritaire. Pour la première fois dans l'histoire politique de notre pays, le président de la République n'obtient pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale du Sénégal. Malgré les contorsions du ministère de l'Intérieur et de la Direction générale des élections (Dge), malgré les arguties juridiques du Conseil constitutionnel, malgré les manoeuvres politiques de Benno Bokk Yaakaar qui ont entaché le scrutin, l'opposition a gagné les élections législatives du 31 juillet. C'est un fait incontestable et les incantations des tenants du pouvoir ne pourront rien y changer", a commencé par dire Barthélemy Dias.

Il ajoute : "Ces résultats sans précédent montrent que le peuple sénégalais  a définitivement tourné le dos à Macky Sall et a rejeté les politiques funestes que son régime nous inflige depuis plus de dix ans. Cette victoire, nous la devons à la maturité du peuple sénégalais qui a clairement exprimé sa position, surtout sa volonté de changement. Nous la devons également à l'unité de l'opposition qui a permis de mettre en place une stratégie d'alliance inédite matérialisée par l'inter-coalition Yewwi-Wallu." Selon le maire de Dakar, l'inter-coalition a permis de mobiliser et de rassembler les électeurs. Ce qui lui fait dire que "l'opposition a relevé avec succès le défi de l'unité, un des objectifs de l'inter-coalition".

Toutefois, estime Barthélemy Dias, "cette victoire ne ferait pas sens si nous n'arrivons pas à opérer, à partir de l'Assemblée nationale, les ruptures radicales et réaliser les transformations fondamentales que notre pays ne peut différer sans risque de se perdre". "J'ai conscience que nous sommes interpellés sur notre capacité à tenir nos engagements", dit-il. Avant de poursuivre : "C'est  en mesurant avec gravité les défis qui nous attendent, mais aussi avec responsabilité et humilité que je vous annonce ma candidature à la présidence de l'Assemblée nationale." Non sans préciser : "Ma candidature est portée par toute la coalition Yewwi askan wi. Je voudrais remercier tous les leaders de notre coalition d'avoir porté leur choix sur ma personne."

D'après Barthélemy Dias, l'objectif est d'avoir une Assemblée qui "redonne le pouvoir au peuple et rend compte au peuple". "Une Assemblée qui œuvre pour l'équilibre et la séparation des pouvoirs, pour la démocratie, la décentralisation et la transparence dans les gestions des ressources publiques. Mais aussi une Assemblée où on débat sur les institutions et où on lutte contre les injustices, l'instrumentalisation de la justice, les inondations et les drames qui en découlent", souligne celui qui dit rêver d'une Assemblée où on fait tout stopper "le déclin de notre République".

Il faut préciser qu'avant Barthélemy Dias, Ahmed Aïdara, également membre de Yewwi askan wi, a déclaré sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale dont l'élection est prévue ce lundi 12 septembre.