NETTALI.COM - La Premier League de football ne se jouera pas ce week-end. Le Tour cycliste de Grande-Bretagne a été stoppé. Des épreuves de golf, de cricket, de rugby, ainsi que les courses hippiques ont été suspendues.

Dès l’annonce officielle de la mort de la reine d’Angleterre, Elizabeth II, jeudi 8 septembre, le monde sportif s’est mis au diapason de toute une nation.

Les organisateurs du Tour cycliste de Grande-Bretagne, qui devait s’achever dimanche sur l’île de Wight, ont ainsi décidé de le clore dès jeudi soir, au terme de la cinquième étape. Le championnat PGA de golf, qui avait lieu à Wentworth, près de Londres, a lui aussi été suspendu dès jeudi soir et il a ensuite été confirmé qu’il n’y aurait pas de match vendredi.

Pour leur part, les responsables des courses hippiques britanniques ont immédiatement suspendu les compétitions qui étaient prévues cette fin de semaine. Ce qu’a également fait la Fédération écossaise de rugby : toutes les compétitions domestiques prévues ce week-end ont été annulées, dont le match de préparation au Mondial de l’équipe féminine contre l’Espagne programmé dimanche.

Avant cela, l’England and Wales Cricket Board (ECB) avait déclaré que le match de vendredi entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud n’aurait pas lieu.

En football, la Premier League anglaise a déclaré dans un premier temps, jeudi, qu’elle était "profondément attristée" par le décès de la reine, mais n’avait pas pris de décision concernant ses prochaines rencontres.

Vendredi dans la matinée, elle a décidé de reporter tous les matches prévus ce week-end.
"En honneur de sa vie extraordinaire et de sa contribution à la nation, et en signe de respect, la journée de Premier League de ce week-end sera reportée, y compris la rencontre de lundi soir", précise le communiqué.

Le gouvernement britannique a annoncé la suspension de tous les événements sportifs, culturels et politiques pendant la période de deuil de dix jours.

Attente d’une décision sur les coupes d’Europe de football

Le Championship, la 2e division anglaise de football, doit, lui aussi, prendre une décision concernant ses rencontres du week-end, mais il a d’ores et déjà reporté les deux rencontres prévues vendredi.

Jeudi soir, le match de Ligue Europa, l’une des compétitions européennes de football, auquel participait Manchester United (contre la Real Sociedad) a bien eu lieu. Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi et les joueurs ont porté des brassards noirs.

L’UEFA, qui organise les compétitions européennes de football, doit se prononcer sur l’organisation des prochains matchs des coupes d’Europe, notamment ceux prévus sur le sol britannique.

L’Association américaine de tennis a annoncé qu’il y aurait "un moment de silence et un montage photo" en hommage à la reine lors de l’US Open. Le Grand Chelem britannique de Wimbledon a, lui, transmis sa "plus profonde sympathie et [ses] sincères condoléances à la famille royale à l’occasion du triste décès de Sa Majesté la reine".

AFP