NETTALI.COM  - Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) n'est pas du tout content du traitement judiciaire de l'affaire Doura Diallo du nom de cette dame décédée en couche à Kédougou. Dans un communiqué, le SAMES dénonce un acharnement contre le personnel de santé. 

Le personnel de santé du Sénégal est en colère. La raison : l'arrestation du gynécologue et de son équipe à Kédougou. Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) dit avoir "constaté, pour le déplorer l’acharnement depuis un certain temps des autorités sur le personnel de santé en général et sur ses membres en particulier". "Cet acharnement est marqué le 31 août 2022 par une garde à vue injuste de notre collègue Dr Leonce Mbade Faye, gynécologue du centre de santé de Kédougou et des membres de son équipe. En effet, le décès d’un patient à l’hôpital et particulièrement au cours d’une intervention chirurgicale, ne peut en aucun cas, motiver la garde à vue de ces agents sur la base d’allégations non vérifiées de tierces personnes", lit-on dans le communiqué. La même source fustige : "C’est inacceptable !"

D'ailleurs, le SAMES dénonce "le sarcasme d’une presse à sensation, ignorant l’existence d’un geste médical douloureux de dernier recours qui a sauvé tant de femmes appelé embryotomie, le présente comme un acte barbare pour surfer sur la douleur de la famille en trompant beaucoup de sénégalais au passage." Un traitement médiatique que les médecins trouvent "irresponsable".

En outre, le SAMES rappelle qu'il a toujours alerté et n’acceptera jamais que les agents de santé soient les boucs émissaires des manquements du système de santé. Aussi exige-t-il la libération immédiate de l’équipe du bloc opératoire de Kédougou tout
en demandant une enquêté rigoureuse et sérieuse pour situer les responsabilités. "Il prend l’opinion en témoin et tient le 9gouvernement comme responsable de toutes les conséquences pouvant découler de cette situation. Ensuite, le SAMES exige du gouvernement la mise à niveau du système de santé à tous les niveaux à la place d’accusations fallacieuses contre les agents de santé. Enfin, le SAMES mobilise et engage tous ses membres dans un premier plan d’action avec une grève de 24 heures le vendredi 2 septembre 2022 pour exiger le respect de la dignité des agents de santé et se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux pour la libération immédiate de Dr Faye et de ses collaborateurs", conclut le communiqué signé par le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal.