NETTALI.COM- Un seul candidat pour la coalition Yewwi Askan à la prochaine élection présidentielle. C’est le souhait du député Oumar Sy, tête de liste des suppléants de Yaw aux législatives dernières.

Des candidatures pour l’élection présidentielle de 2024 sont annoncées au sein de l’inter-coalition Yewwi-Wallu. La dernière en date, celle du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Mais, si cela ne dépendait que du député Oumar Sy, Yaw aurait un seul candidat à la prochaine consultation électorale. Il l’a fait savoir devant le Jury du dimanche où il était invité. « J’aurais souhaité, personnellement que, dans le cadre de l’élection présidentielle à venir, qu’on puisse se retrouver autour d’un seul candidat au moins dans le cadre de la coalition Yewwi Askan Wi. C’est un vœu personnel mais je ne pense pas que cela puisse être un obstacle si nous n’arrivons pas à cet idéal », a déclaré le parlementaire.

Et de renchérir « Si ce n’est pas le cas, chaque leader est libre d’aller conquérir le suffrage des Sénégalais en 2024 mais nous avons quand même dit que si une telle situation se présentait eh bien nous trouverons une plateforme ou bien un accord qui nous permettra de dire que tous les autres iront soutenir le mieux placé ».

A la question de savoir si une multitude de candidats au sein de leur Coalition Yewwi Askan Wi ne leur mettrait pas mal à l’aise, il croit que « si on devait aller dans ce sens-là, la candidature unique, cela se ferait dans le cadre d’une discussion avec des critères objectifs qui seraient définis au préalable. Donc, celui qui répond au mieux à ces critères-là, sera choisi ». Selon lui, ce qui importe c’est le projet qui est porté par la Conférence des leaders incarnée par ces différents leaders-là. « Si en 2024, par extraordinaire, nous n’arrivons pas à avoir un candidat unique, bien entendu, chacun est libre de poser sa candidature et de ce point de vue-là, les décisions et les positionnements se feront au moment venu. Je n’ai pas dit que c’est la position de mon parti. Ça, c’est une position personnelle. Je le souhaite vivement », réitère-t-il.