NETTALI/COM - La Sûreté urbaine a procédé à la reconstitution des faits suite à l’évasion de Papa Mamadou Seck au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. L’avocat, Me Khoureychi Ba, raconte comment les faits se sont déroulés.

«Après trois tours d'horloge, la reconstitution des faits par la Sureté urbaine, assistée des éléments de la Police Technique et Scientifique, a pris fin. Basée sur la confrontation des deux versions servies par les parties, elle a commencé par une randonnée pédestre à l'intérieur de l'hôpital déserté tel un champ de ruines, et la promenade s'est poursuivie jusqu'à la pharmacie jouxtant la chancellerie du Royaume-Uni et la morgue de l'Hôpital Principal de Dakar», raconte l’avocat.

Selon lui,  fatigué par cette marche qui l'aurait conduit à Sandaga où il a hélé un taxi pour rentrer momentanément à son domicile, Papa Mamadou Seck, encore convalescent, n'en pouvait plus.

«Tous ensemble en cortège surréaliste, le groupe des policiers, des responsables et agents de l'administration pénitentiaire renforcés par les avocats (mon excellent confrère Me Babacar Ndiaye nous ayant rejoints), nous sommes alors retournés au point de départ, l'infirmerie du Pavillon Spécial, pour évaluer cette fois le récit des matons dans les locaux-mêmes de la Maison d'Arrêt et la chambre du détenu aux barreaux sciés», narre-t-il.

L’avocat de conclure qu’à présent, «l'expertise du Lieutenant Bâ (Chimère Ba, chef de la Brigade de lutte contre la criminalité, une entité de la Sûreté urbaine : Ndlr) et de ses hommes passés maîtres dans l'art de la résolution des enquêtes criminelles les plus ardues de ces dernières années va trancher aisément».