NETTALI.COM - C'est l'heure des grandes manoeuvres du côté de la majorité parlementaire Benno Book Yaakaar. Le chef de l’État, sauf changement de dernière minute, aura à peine le temps de poser ses baluchons vendredi 19 à son retour au Sénégal, qu'il rencontrera au palais de la république, samedi, les députés nouvellement élus sous la bannière de Benno Bokk Yaakaar. Objectif, organiser ses troupes en vue de la 14ème législature de l'Assemblée nationale.

Selon une source digne de foi, le président Macky Sall reçoit, sauf changement, le samedi 20 août 2022, dans l’après-midi, les élus de la coalition Benno Bokk Yaakaar au nombre de 82. Le président Sall dispose désormais d'une majorité absolue depuis que Pape Diop a annoncé qu'il rejoint sa coalition Benno. Une majorité qui pourrait toutefois lui jouer des tours, s'il n'est pas en mesure de la contrôler, au regard du caractère hétéroclite dans la composition des députés de sa majorité qui comprennent aussi des parlementaires issus des partis alliés ; et même si leur nombre n'est aussi important. A ce stade 1, voire 2 ou 3 députas ne sont pas à négliger. Rappelons aussi que la coalition nouvellement majoritaire ne dispose que de 82 députés avec Book Gis Gis Ligueey de Pape Diop en plus qui lui permet d'avoir une majorité absolue de 83 députés.

L'objectif de cette rencontre est donc clair : fixer des orientations et sensibiliser députés sur les enjeux de cette législature inédite en raison de l’entrée en force de l’opposition dans l’hémicycle, mais aussi mobiliser surtout ses troupes sur l'intérêt de garder cette majorité soudée à l'Assemblée.

Quid sur d'éventuelles consignes à donner pour la distribution des postes dans le bureau de l’Assemblée nationale, en particulier celui de premier président qui focalise toutes les attentions ? Notre source est muette sur le sujet, mais il convient de noter que l’élection du président et des vice-présidents, secrétaires élus, questeurs et présidents de commission se déroule à bulletin secret. Il s'agit dès lors de ne pas frustrer, à ce stade les alliés. Ce qui pourrait se révéler être une mauvaise chose pour une majorité aussi précaire.

Un fait qui mérite d'être toutefois souligné, est que la 13e législature prend fin le mercredi 14 septembre prochain. Mais, du côté de l’Exécutif, c’est toujours le statu quo à propos de la désignation du nouveau Premier ministre. Des observateurs soutiennent en effet que le vide institutionnel créé par l’absence d’un chef du gouvernement, commence à peser sur le fonctionnement de l’Administration, d’autant que plusieurs ministres se savent sur un siège éjectable.

A noter que le président Macky Sall rentre d'un périple qui l'a conduit au Mali, au Tchad, puis au Gabon qui fêtait son indépendance.