NETTALI.COM - C'est ce mardi 17 octobre, que la coalition "Nekaalfi Askan wi", forte de 70 partis et organisations politiques, a fait face à la presse, à son siège aux Maristes. Aussi, s'est-elle prononcée sur quatre points essentiels de l’actualité nationale et internationale, notamment sa proposition de loi modifiant le code électoral, de la situation de l’opposant Ousmane Sonko, du blocage qui a marqué le renouvellement du nouveau bureau de l’Assemblée nationale et la situation dramatique qui prévaut dans la bande de Gaza avec les raids meurtriers israéliens sur cette enclave palestinienne.

Sur la question du parrainage, au moment où plus de 200 candidatures sont déclarée, Bara Doly et compagnie ont déclaré avoir fait une proposition visant à déposer une caution pour le retrait des fiches de parrainage. Pour le vice-président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Cheikh Abdou Mbacké, il urge, au vu de la multitude de candidats à la candidature pour la présidentielle du 25 février 2024, de corser davantage la loi sur le parrainage.

Ainsi, le 16 octobre dernier, nous a-t-il appris, il  a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale une proposition de loi modifiant l’article L.57 du Code électoral en y insérant deux nouveaux alinéas.

D’abord l’alinéa 15 qui stipule qu’il “est prévu une caution pour le retrait de la fiche de parrainage pour chaque élection” et ensuite l’alinéa 16 qui dispose que “l’arrêté fixant le montant de la caution pour chaque élection déterminera égale- ment le montant de la caution pour le retrait de la fiche de parrainage”.

Le député et candidat à la candidature, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, estime ainsi que sa proposition de loi va rationaliser davantage les candidatures en permettant d’écarter celles qui sont fantaisistes ou empreintes de considérations régionalistes, voire ethniques.

"Devant le nombre trop élevé de candidats à la candidature et pour beaucoup, trop fantaisistes, il apparaît nécessaire d’instaurer une caution pour le retrait des fiches de parrainage. Ce qui évitera de dévoyer l’objectif de ce filtre démocratique”, écrit-il au président de l’Assemblée nationale.

Abordant le deuxième point de sa déclaration à la presse, le candidat de la « Coali- tion Nekaalfi Askan wi » s’est réjoui de la victoire obtenue par l’opposant Ousmane Sonko devant le tribunal d’instance de Ziguinchor relativement à sa requête d’annulation de sa radiation sur les listes électorales. "Dans cette affaire, le droit a été dit, bien dit et nous saluons le courage du juge Sabassy Faye qui, par cette décision, a redoré le blason de la justice qui montrait de réels signes d’inquiétude", a-t-il soutenu.

Revenant sur le renouvellement mouvementé du bureau de l’Assemblée nationale samedi dernier, le député et candidat à la présidentielle a regretté le manque d’expé- rience des députés de Yewwi Askan wi qui, dans une guéguerre improductive avec Taxawu Sénégal, ont perdu des postes stratégiques comme celui de deuxième questeur à l’Assemblée nationale. Une gué- guerre qui a plus profité à la mouvance présidentielle qui a ainsi renforcé ses lignes à Linguère et Mbour notamment.

Cheikh Bara Mbacké Dolly a aussi abordé la situation au Moyen-Orient avec les raids meurtriers de l’Etat hébreu sur le peuple palestinien dans la bande de Gaza avec au moins plus de 700 enfants tués. Le candidat de la Coalition Nekaal fi Askan wi dénonce la posture partisane de la communauté internationale qui a pris fait et cause pour Israël qui occupe pourtant les territoires d’autrui. Il a également dénoncé la position passive de l’Union africaine qui fait dans le clair-obscur. Mais surtout, le candidat à la candidature a fustigé le silence de nos guides religieux qui se bouchent les oreilles et fer- ment les yeux sur cette escalade de violences meurtrières sur un peuple frère musulman.

Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly invite nos guides religieux à condamner les exactions d’Israël et à prier davan- tage pour nos frères musulmans de Palestine.