NETTALI.COM - Qu'est ce qui a du bien se passer sur l’autoroute à péage, samedi soir pour que les éléments du peloton autoroutier de l’autoroute à péage interpellent, autour de O heure, Adama Faye, le frère du ministre Mansour Faye ? Selon certaines informations fournies à « EnQuête » par des sources proches du dossier, il venait d’asséner des coups de machette au petit-ami de sa fille et au taximan qui conduisait les deux jeunes ; et qu’il aurait été libéré sur ordre du parquet. Mais les choses ne semblent pas aussi lisses que racontées… Retour sur une affaire discrètement gérée...

L’affaire se passe entre un des fils de la patronne de la Société africaine de raffinage (Sar), P. Decreane, âgé de 18 ans et la fille du responsable politique de l’APR à Grand-Yoff, Adama Faye, du nom d’A. Faye (16 ans). Samedi dernier, ne voyant pas sa fille tard le soir, le frère du ministre Mansour Faye et de la première dame Marième Faye Sall part à sa recherche. Il la géolocalise avec son téléphone portable dans un KFC et plus tard sur l’autoroute à péage. Adama Faye prend alors son véhicule pour aller à la recherche de sa fille, montée à bord d'un taxi en compagnie de son petit ami. Lorsqu'il arrive à hauteur du taxi et lui demande de s'arrêter et de se garer sur le bas côté, le taximan refuse préférant écouter ses clients, âgé de 18 ans et 16 ans, avant que ce dernier ne se décide à engager une course poursuite.

Finalement, coincé par le véhicule d’Adama Faye, ce dernier s’arrête à hauteur de la gare de Thiaroye, après quatre injonctions en pleine circulation. Ce dernier, fou de rage, de sortir de son véhicule avec une barre de fer avant de casser la vitre fermée du taxi. Le petit-ami de sa fille est atteint au coude. Le taximan, lui, est touché à l’oreille. Des sources du journal « EnQuête » soulignent que la situation aurait pu dégénérer et aboutir à une mort d’homme, si les éléments du peloton autoroutier de l’autoroute à péage n’étaient pas intervenus.

Mais chez Adama Faye, c’est le démenti radical. « Un homme comme moi ne peut pas se promener avec un coupe-coupe. C’est une petite barre de fer qui a servi pour casser la vitre du taxi pour récupérer ma fille. N’importe quel père de famille, dans une situation comme celle-là, aurait sans doute agi comme moi. Je voulais juste prendre ma fille et l’amener à la maison. Elle était sortie sans autorisation et le jeune qui l’a amenée au KFC, est venu la récupérer chez moi sans que je ne sois au courant », indique-t-il. Le beau-frère du Président est alors interpellé par les hommes en bleu qui se sont fondés sur les images des caméras de surveillance.

Sur ces entrefaites, confient les sources, Adama Faye appelle ses deux frères : le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye et un autre moins connu du grand public, le nommé D. Faye. Les membres de la famille de P. Decreane, mis au parfum de l’incident, rappliquent dare-dare sur les lieux. Ils portent plainte sur le champ pour coups et blessures volontaires et menaces de mort. Adama Faye porte lui aussi plainte pour « tentative de détournement de mineure ».

Vu la gravité de la situation, renseignent nos sources, le ministre Mansour Faye quitte Saint-Louis, où il se trouvait pour débarquer dans la capitale. Lui et son frère seraient arrivés sur les lieux vers 2 h du matin. Ils parviennent à convaincre les deux victimes à retirer leurs plaintes. Ce qui a été fait. Ce que confirme Adama Faye : « le seul rôle que mon frère Mansour a joué dans cette affaire, c’est la médiation. Chaque partie avait peut-être raison de porter plainte parce que ma fille est mineure et leur fils majeur », se défend-t-il.

Seulement, puisque la machine judiciaire s’était déjà emballée, les gendarmes n’ont pas voulu libérer Adama Faye pour coups et blessures. Mais toutes les deux parties ayant retiré leurs plaintes, les enquêteurs chargés de cette affaire auraient reçu l’ordre du maître des poursuites de le libérer. Ce qui a été fait, dans la nuit du samedi au dimanche.

D’autres interlocuteurs ne comprennent toutefois pas que l’ordre ait été donné de libérer Adama Faye, vu le fait qu’il continuait à toujours proférer des menaces au fils de la directrice de la Sar. « Adama (Faye) a été catégorique, en soutenant que son objectif était de tuer le gamin. Qu’il n’en a pas terminé avec lui. Qu’il va lui régler son compte et définitivement. Je ne sais pas comment la famille du jeune homme a pu retirer sa plainte, vu les menaces », confient des témoins de la scène.

Mais Adama Faye nie tout en bloc et indique bien que « je ne suis pas du genre à menacer de mort un jeune de 18 ans. Tout ce qui m’intéressait, c’était de récupérer ma fille, la ramener à la maison et ensuite de voir avec le médecin s’il n'y a pas d’autres problèmes. » « Alhamdoulilah ! », confie-t-il. Adama Faye ajoute que le taximan lui-même « a reconnu son erreur et s’est excusé. » Le week-end pour les jeunes à Dakar peuvent décidément être mouvementés…