NETTALI.COM- Une assise de l’environnement pour lutter contre les inondations. C’est ce que propose le juriste Ngouda Mboup, invité du Jury du dimanche sur Iradio.

Plusieurs habitants de la capitale sénégalaise sont dans le désarroi total à cause des fortes pluies qui ont causé mille et un désagréments. Pour lutter contre les inondations, le juriste Ngouda Mboup, enseignant chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pense qu’il est temps qu'« on puisse organiser les assises de l’environnement, de notre cadre et de notre qualité de vie ».

D’après lui, ces assises seraient les bienvenues dans la mesure où notre processus de décentralisation connaît ses limites. Etayant ses propos, il indique qu’on a transféré aux collectivités territoriales des compétences qui sont très lourdes, alors qu’elles n’ont pas assez de moyens pour faire face.

Ngouda Mboup rappelle d'ailleurs que ces questions relatives à l’environnement ont été prises à bras le corps par le président de la République, à travers un référendum. Mais, regrette le juriste : « pour les inondations au Sénégal, on a supprimé l’une des institutions phares de la République, le Sénat, juste pour faire des économies par rapport à l’exposé des motifs pour pouvoir faire face aux inondations. La deuxième chose, c’est que le premier gouvernement du Président Macky Sall, avec le Premier ministre, Abdoul Mbaye, avait fait une tournée assez importante. Mais, là où le-bât-blesse c’est qu’au moment où des quartiers sont sortis des eaux, d’autres sont « régulièrement inondés. Cela signifie qu’en réalité, nous faisons un pas en avant et deux pas en arrière ».