NETTALI.COM - Le Groupe SUNU contrôle désormais 54,11 % du capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS) détenus par le Groupe BNP Paribas.

Le Groupe BNP Paribas et le Groupe SUNU de Pathé Dione ont conclu le 28 juillet 2022 un accord portant sur l’acquisition par le Groupe SUNU de 54,11 % du capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS) détenus par le Groupe BNP Paribas.

Dans un communiqué cosigné par les deux parties, il est noté que la mise en œuvre de cet accord est soumise à l’obtention des autorisations règlementaires en vigueur. Le document de préciser que cet accord s’inscrit dans le prolongement d’une coopération de longue date entre les deux parties dans le domaine de la bancassurance en Afrique subsaharienne.

Cet accord, rapporte encore notre source, permettra à la BICIS de consolider son développement avec une clientèle élargie et une gamme de services financiers renforcée par l’expertise du groupe SUNU.

« En nous confiant une de ses filiales majeures, le Groupe BNP Paribas confirme à ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs qu’ils peuvent compter sur un a groupe panafricain de référence dans les services financiers. Forts d’une expertise de près de 25 ans en Afrique, nous avons démontré notre leadership dans l’assurance dans 17 pays et avons acquis, il y a quatre ans une banque au Togo. Notre objectif premier est d’offrir des solutions financières complètes avec un réseau de banques et de sociétés d’assurances plus proche des entreprises et des populations. La BICIS est une belle opportunité de réaliser cette ambition au Sénégal et dans la sous-région.», a déclaré Pathé Dione, Président et Directeur Général du Groupe SUNU.

A noter BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe.

Le Groupe SUNU quant à lui, est un groupe panafricain de services financiers. Il est présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Avec une trentaine de sociétés dont 9 compagnies d’assurance Vie,17 compagnies d’assurances IARD, 1 banque, 1 compagnie de microfinance,2 sociétés de Gestion Santé, le Groupe est Leader depuis plusieurs années en assurance Vie en Afrique subsaharienne francophone. Il propose des solutions d’assurances Vie, d’assurances IARD, des produits et services bancaires, des solutions de gestion de santé et de gestion d’actifs.

En rachetant les parts de BNP Paris Paribas dans la Bicis où l'Etat du Sénégal est aussi présent, sans oublier également des privés, la banque vient ainsi grossir le nombre des banques sénégalaises déjà présentes dans le secteur : La Banque Agricole, la BHS, Bridge Bank, La banque outarde et La Banque régionale de Marchés.