NETTALI-COM - Elu comme dauphin du bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal depuis le 29 juillet 2021, Me Mamadou Seck a été installé dans ses nouvelles fonctions de bâtonnier, en remplacement de Me Papa Laïty Ndiaye. Si ce dernier a reçu les hommages du ministère de la Justice, le nouveau bâtonnier veut miser sur le dialogue, la rigueur et la déontologie.  

Après trois ans passés à la tête du Bâtonnat du Sénégal, Me Papa Laïty Ndiaye a passé les charges à son dauphin, Me Mamadou Seck. Celui-ci est maintenant Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, après un an de dauphinat. La cérémonie de passation a eu lieu ce mardi 26 juillet 2022 dans un hôtel de la Place.

Le nouveau Bâtonnier a ainsi dressé les axes de son mandat. Pour les deux années qui lui restent, Me Seck compte miser sur le dialogue, mais aussi la rigueur et la déontologie.  Ce membre de la famille judiciaire estime qu’il faut un dialogue entre les différents acteurs d’autant plus que la justice est constamment sollicitée pour trancher. « Nous devons donc la préserver et la défendre en nous rappelant le sens de la  vertu et la justice. Nous devons faire preuve d’une rigueur et d’une déontologie sans faille dans le respect de nos serments. La justice est aussi une administration qui se doit d’être performante. C’est pourquoi le barreau est à la disposition de la magistrature pour accompagner la transformation institutionnelle de l’appareil judiciaire, en liant avec tous les autres acteurs de la justice », a déclaré le successeur de Me Ndiaye. Qui a souligné que « la bonne marche de l'institution judiciaire sera une priorité pour lui. »

Le nouveau bâtonnier a aussi informé de la poursuite de la mise en œuvre d'une politique professionnelle commune qui va  vulgariser les connaissances, compétences et une visualisation des bonnes idées. « Tout bâtonnier entrant est un maillon d'une chaîne sans frein. C’est pourquoi je prône une gouvernance participative et inclusive avec des actions concrètes aux travers desquelles, chacun sera fier d'appartenir au barreau. J’ai la volonté d'améliorer l'institution dans le respect de la déontologie des règles par des avocats biens formés et j’invite les jeunes avocats d'assurer l'avenir dans la formation basée sur l'évolution des choses mais aussi l'éthique et la déontologie », s’est engagé Me Seck.

Me Papa Laïty Ndiaye, bâtonnier sortant

« J’ai été un bâtonnier de la Covid. »

Son prédécesseur qui est à l’heure du bilan, est revenu sur son expérience. « C’est une mission exaltante d’être bâtonnier. Vous vous sentirez quelquefois seul. Parfois vous vous sentirez revigoré par le caractère sacré de votre mission », a fait savoir Me Papa Laïty Ndiaye qui dit avoir passé  « trois années intéressantes, instructives à tout point de vue, mais difficiles, au point que son  « bilan aurait pu s’arrêter à ses cheveux blancs ».

Et la Covid semble être son plus grand adversaire durant son mandat. « Etre bâtonnier, en temps de Covid, c’est être un bâtonnier de la Covid. J’ai été un bâtonnier de la Covid. J’ai dû faire face à cette adversité en consolidant les acquis comme la protection sociale des avocats mise en place par les bâtonniers qui m’ont précédé, le fonds d’aide aux avocats, l’école des avocats, le rayonnement international de notre barreau, … », a renseigné avec fierté l'avocat.

Quid de ses relations avec ses confrères, le désormais ex-bâtonnier a lance à l'endroit de ses confrères « n’avoir jamais posé ou commis le moindre acte par méchanceté, intention de nuire, calcul mercantile, désir de barrer ou intérêt personnel. »

La secrétaire générale du ministère de la justice qui a présidé la cérémonie. Aïssé Gassama Tall, a salué la place importante qu’occupe l’avocat dans la société. « Il est un personnage multidimensionnel et multi-facette, défenseur de toutes les causes », a-t-elle fait savoir avant de rendre hommage à Me Ndiaye « Vous avez accompli votre part du travail dans la construction d’un ordre des avocats moderne et respecté. Vous avez instauré une plus grande discipline dans la profession, sans avoir eu besoin d’user du bâton symbole de la fonction », déclare-t-elle. Dans la même lancée, la secrétaire générale a salué la collaboration franche du bâtonnier sortant  avec le Ministère de la Justice. « C’est sous votre magistère que s’est matérialisée l’attribution à l’Ordre par l’Etat du Sénégal d’un terrain d’un hectare à Diamniadio pour l’édification de l’école des avocats accompagnée par une importante contribution financière pour sa construction », s'est-elle réjoui.