NETTALI.COM - A Saint-Louis où il était ce mardi 26 juillet, c'est une foule immense, composée de jeunes, de femmes et d’adultes qui a accueilli et accompagné la caravane nationale de la coalition Yewwi Askan Wi dans les différents quartiers de la ville de Saint-Louis. Une occasion saisie par le leader du Pastef pour vilipender le régime de Macky Sall, avant d'inviter le professeur Mary Teuw Niane à se joindre à eux pour le rétablissement d'un État de droit au Sénégal.

Après un long périple, c'est autour de 3 h du matin qu'Ousmane Sonko s'est enfin adressé aux militants et sympathisants de l’intercoalition Yewwi-Wallu, au coeur d'un engouement populaire indescriptible. Fidèle à sa ligne d'attaque, celui-ci n'a pas épargné le président Macky Sall et son gouvernement. selon Ousmane Sonko, le régime actuel gère le pays sur fond de scandales, de détournement de derniers publics et de magouilles au plus haut sommet de l’État.

"Le peuple sénégalais ne mérite pas d'avoir Macky Sall comme président. C'est un dictateur, avec 12 ans de répression, tuerie et emprisonnement. On nous tympanise avec l'exploitation du gaz à Saint-Louis. C'est vrai qu’il y a du gaz, mais ils ne disent pas la réalité aux Sénégalais, parce qu’il ne rapporte que 10 % au Sénégal. Macky Sall l'a bradé à Frank Timis, en complicité avec son frère Aliou Sall", a dénoncé Ousmane Sonko.

À l'en croire, il n'est pas encore trop tard pour lui barrer la route. Raison pour laquelle les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi qui ont fait le déplacement à Saint-Louis ont unanimement invité le professeur Mary Teuw Niane à rejoindre leur coalition pour terminer le combat de justice et des valeurs qu’il mène
depuis des années. "Nous remercions notre professeur, notre grand frère, notre ami et notre maître Mary Teuw Niane. Nous lui tendons la main, car il a sa place dans ce combat. Depuis longtemps, nous discutions à distance, mais nous ne pouvions nous allier parce que nous étions dans des postures politiques
différentes. Aujourd’hui qu’il a pris la responsabilité de soutenir son jeune frère Abba Mbaye, nous magnifions son acte", s'est félicité M. Sonko sous les applaudissements des militants.

Mansour Faye et ses soutiens n'ont qu’à plier bagage, parce que le vent de changement va les balayer, a-t-il averti. "Si nous faisons le total des votes obtenus par Yaw, Wallu et la mouvance de MTN lors des dernières Locales, nous battrons à plate couture BBY à Saint-Louis avec plus de 10 000 voix. Saint-Louis doit assurer la Remontada et refuser d'être la propriété d’une famille ou d’une dynastie", a déclaré le président du Pastef.

Ousmane Sonko a également profité de son face-à-face avec les populations de la vieille cité pour égratigner le gouvernement sur les nombreuses difficultés que vivent les Saint-Louisiens. "Rien ne va à Saint-Louis, sauf le business de la dynastie Faye-Sall. Les populations rencontrent d'énormes difficultés pour avoir de l'eau potable en quantité. La brèche tue toujours les pêcheurs, malgré nos milliards injectés dans une opacité totale. L'assainissement, n'en parlons pas. À la première forte pluie, Saint-Louis est menacée d'inondation", a-t-il fustigé.

D'ailleurs, il a demandé aux militants de maintenir la dynamique de mobilisation jusqu'au 31 juilletprochain.