NETTALI.COM – Cheikh Tidiane Gadio, dont le nom est mêlé à l’affaire François Mancabou, son ancien garde du corps, brise le silence et apporte des précisions non sans mettre en garde contre toute accusation fallacieuse à son encontre.

Le Pôle Communication du Mouvement Panafricain et Citoyen - LUY JOT JOTNA dénonce “une campagne de mensonges incandescents et de dénigrements’’ tout azimut à propos des relations entre Cheikh Tidiane Gadio avec le défunt François Mancabou.’’ Après avoir observé une “une retenue stoïque’’, le candidat à la présidentielle de 2012, a décidé de rétablir les faits, en démontant ce qu’il estime être de gros mensonges dans le récit effectué par la femme en question. Un premier semble être que cette dernière n’est pas l’épouse de François Mancabou, comme le laisse penser sa présentation dans les vidéos où elle accuse Cheikh Tidiane Gadio, éclaire le communiqué y relatif.

La requalifiant de “compagne de François Mancabou’’, le communiqué se désole qu’elle ait tenu ces propos : “François avait amené Cheikh Tidiane Gadio devant les tribunaux et a gagné son procès puisque à son départ, Gadio a refusé de lui payer son argent. Jusqu’à ce jour, il ne lui a pas payé son dû… François a commencé à travailler avec Gadio quand il était ministre des Affaires étrangères. François était son garde du corps rapproché pendant dix ans… etc.’’ En effet, Cheikh Tidiane Gadio estime qu’il s’agit d’un passage où beaucoup d’accusations fausses ont été formulées envers sa personne. Raison pour laquelle, il donne sa version des faits.

L’ex-chef de la diplomatie sénégalaise précise qu’il n’y a eu “aucun Tribunal. Aucun procès tenu. Aucun procès gagné ou perdu.’’ Son différend avec son ancien garde du corps s’est résolu à l’inspection du travail, lorsque ce dernier a voulu cesser sa collaboration avec lui, à travers l’IPS (institut panafricain de stratégies, Paix-sécurité-gouvernance). “M. Mancabou, en effet, suite à une divergence avec l’IPS sur “l’interprétation des droits d’un employé démissionnaire”, avait décidé de saisir l’Inspecteur du Travail. Ce dernier a reçu les deux parties dans son bureau et a proposé un “départ négocié”, pour “mettre fin de façon amiable à leur collaboration’’, relève encore le communiqué.

Il étaye cela en ajoutant : un “protocole d’accord valant départ négocié’’ entre “l’IPS représenté par M. Cheikh Tidiane Gadio et son ex-employé M. François Mancabou’’, “accord (qui) a été rédigé, proposé et facilité par l’inspecteur du travail qui l’a fait valider et signer par les deux parties dans son bureau et y a apposé cachet et signature.’’

Selon Cheikh Tidiane Gadio, la lecture du document en question “ne permet aucun doute, l’employé démissionnaire François Mancabou a été compensé intégralement selon les calculs opérés par l’inspecteur du travail et a reçu des mains de ce dernier la totalité des sommes qui lui ont été payées par l’IPS’’. Et dans cet accord, assure-t-il, l’on peut même lire : “Monsieur Mancabou s’estime rempli de tous ses droits nés ou à naître relatifs à tous salaires, heures supplémentaires, accessoires de salaire, bonus de salaire, frais, primes et dommages et intérêts échus et/ou encore indemnité de toute nature du fait des rapports de droits ou de fait ayant existé entre lui et l’IPS ou Monsieur Cheikh Tidiane Gadio et plus généralement l’une quelconque des entités avec lesquelles ce dernier a pu entretenir des rapports de droit ou de fait.’’

Il n’aurait jamais été son garde du corps, lorsqu’il officiait au ministère des Affaires Étrangères

Contrairement à ce qui est dit dans les médias, l’ancien ministre des Affaires étrangères assure que François Mancabou, membre de l’équipe de sécurité du MPCL et de l’IPS, “a servi dans notre sécurité de 2011 à 2019. Avec dévouement, honneur et loyauté. Toutefois, il faisait partie d’une équipe de trois gardes du corps dirigée de 2010 à nos jours par le coordonnateur de notre sécurité’’. Ainsi, il n’aurait jamais été son garde du corps, lorsqu’il officiait au ministère des Affaires étrangères. Pour cause, “comment M. Mancabou qui s’est présenté au siège du parti pour adhérer à Luy Jot Jotna en septembre 2010, et qui y a rencontré pour la première fois de sa vie M. Gadio, pouvait être son garde du corps au ministère des Affaires étrangères que Gadio avait quitté le 1er Octobre 2009 ?’’, se demande-t-il.

Autre chose que le président du MPCL- Luy Jot Jotna voulait démentir : François Mancabou ne l’a jamais accompagné aux Etats-Unis, lorsqu’il y était en résidence surveillée pour faire face à des accusations de corruption. Au contraire, assure le clan Gadio, François “était plutôt à Dakar, surpris et consterné comme tous les autres collaborateurs et amis de Gadio. Il s’est d’ailleurs distingué dans la mobilisation contre ce qu’il a toujours pensé être un “grand complot”, aussi bien, “international que national”, comme il le disait. Dans cette épreuve qui a été injustement imposée à notre leader et à nous tous, Mancabou a été d’une remarquable loyauté contrairement aux affirmations qu’on semble avoir laborieusement mises dans la bouche de la personne interviewée.’’

Cette dernière remarque est importante, puisque l’équipe de communication de l’ancien ministre des Affaires étrangères estime que cette “compagne de François Mancabou’’ est “visiblement instrumentalisée et victimisée par des mercenaires notoires des réseaux sociaux et de certains plateaux de télévision’’. Ceci, dans le but “d’imputer les déboires de Mancabou avec l’État à son prétendu “différend” avec … Gadio.’’

C’est ainsi que Cheikh Tidiane Gadio, qui dit partager le deuil de la femme en question, lui conseille de courageusement présenter ses excuses aux Sénégalais, aux Africains et d’implorer le pardon de son Seigneur. “N’eût été la peine éprouvée par le Leader du MPCL à l’annonce des graves ennuis judiciaires de son ancien et loyal collaborateur François Mancabou, une citation directe lui aurait été immédiatement servie pour venir prouver devant le juge ses graves accusations. Cette citation reste une option pour tous les membres du “commando” dûment actionné pour tenter de lier “l’affaire Mancabou” avec son départ de l’IPS et du MPCL en … 2019 et à ses relations prétendument heurtées avec le Président Gadio’’, termine le document.