NETTALI.COM - Ce mercredi 20 juillet à Dakar, s'est tenue une cérémonie de réception de nouveaux bus Sénégal Dem Dikk. Une nouvelle flotte de 33 bus qui va assurer les dessertes interurbaines des autres villes du pays.

Réceptionnant officiellement les 33 bus, le président de la République Macky Sall a exprimé toute sa satisfaction "Je suis heureux, là sous la pluie, d’accueillir ces 33 nouveaux bus de Dakar Dem Dikk, qui sont des bus interurbains destinés au transport entre les régions et Dakar dans des conditions de sécurité et de confort", a-t-il dit.

Des acquisitions, selon lui qui ne vont pas s'arrêter là, puisqu'en dehors des véhicules reçus ce mercredi, la Direction générale de DDD a pu obtenir le soutien de l’État pour acquérir, très bientôt, de nouveaux bus destinés cette fois-ci au transport urbain de Dakar. Ils seront d’un confort particulier et d’une sécurité optimale, ajoute Macky Sall.

Le président Sall a toutefois invité les populations à faire bon usage de cet outil pour pouvoir le préserver le plus longtemps possible. "Aux usagers
également de veiller sur leur patrimoine. Je pense que c’est ça qui nous permettra d’aller toujours de l’avant et de toujours donner plus et mieux", a demandé le président de la république.

Prenant la parole, le directeur général de DDD Omar Bounkhatab Syll qui s'est inscrit dans la dynamique de combler un gap, a informé : "Nous avons trouvé un parc totalement à terre. Et dans le réseau interurbain, comme dans le réseau urbain, nous avons relevé des manquements. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé à l’acquisition de ces véhicules. Le Sénégal compte 14 régions, il y en a qui n’étaient plus desservies à notre arrivée à la tête de DDD. Aujourd’hui, toutes les régions du pays sont prises en compte. Mais dans cette prise en charge aussi, nous avions relevé des manquements avec des bus qui tombent en panne".

En ce qui concerne le réseau urbain, c'est-à-dire à Dakar, le DG promet également de relever le parc. "Nous avons commencé par le réseau interurbain ; 83 % des accidents interviennent en zone interurbaine. Ce qui occasionne au moins 600 décès par an, et impacte notre PIB à hauteur de 2 %, c'est-à-dire une perte de 163 milliards F CFA par année. Et nous avons relevé que la situation s’empirait. Dakar Dem Dikk est épargnée de ce scénario macabre pour la simple raison que nous n’avons presque pas connu d’accidents dans le réseau interurbain. Nous quittons à l’heure, mais pour arriver à l’heure, tout dépend de la qualité du matériel dont on dispose. C’est pourquoi nous avons fait un calcul pour doter chaque région de deux nouveaux bus de 50 places", a indiqué M. Sylla.