NETTALI.COM - D. G. Faye, Directeur général de Global Business Corporation,a été interpellé par la Dic et remis entre les mains du parquet de Dakar. Ayant fait l’objet de six plaintes, ses plaignants lui réclament un montant total de 69millions F CFA.

Entre février et juin 2022, deux sociétés ont saisi les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic) d’une plainte contre D. G. Faye, Directeur général de Global Business Corporation, pour abus de confiance portant sur un montant de 26,396 millions F CFA au total.

Selon les informations de Enuqête, les dirigeants de ces entreprises reprochent au mis en cause d’avoir encaissé ce montant, sans avoir livré des commandes d’urée et de sucre brésilien pour lesquelles il s’était engagé.

Alors que les hommes du commissaire Adramé Sarr, le patron de la Dic, étaient en train de mener des investigations, quatre autres plaintes sont venues s’ajoutaient aux deux premières, cette fois-ci, pour un montant total de 43,3 millions F CFA. Ainsi, le préjudice total est évalué à 69,096 millions F CFA.

Selon les interlocuteurs de Enquête, la première victime, à la tête d’une entreprise spécialisée dans l’achat et la distribution d’engrais et de produits phytosanitaires, a soutenu dans sa plainte avoir pris contact avec D. G. Faye, il y a de cela sept mois, pour la livraison de 200 t d’urée d’une valeur de 112 millions F CFA. Selon les termes du contrat, le DG de Global Business Corporation s’était engagé à faire plusieurs livraisons, jusqu’à atteindre la quantité totale commandée. Le plaignant dit avoir alors déboursé la somme de 45 millions F CFA. Mais le nommé D.G. Faye n’a livré que 35 t d’urée et le reste, à savoir les 45 t d’une valeur de 25,396 millions, n’a jamais été honoré.

Arrêté et entendu dans le régime de garde à vue, D. G. Faye a reconnu les faits face aux enquêteurs. Il a reconnu avoir encaissé les 45 millions F CFA pour la livraison d’une commande d’urée qu’il n’a pu satisfaire totalement, à cause d’impairs du côté de son fournisseur.

Interpellé sur l’usage des fonds, avancent nos sources, il a déclaré avoir versé tout l’argent à son fournisseur, après avoir encaissé une commission de 800 000 F CFA. Seulement, il a été dans l’impossibilité de fournir la moindre information sur son fournisseur ni de montrer un document pouvant attester du contrat qui les lie.

Par contre, ouvert à un règlement à l’amiable, il dit avoir versé au plaignant un acompte de 3 millions F CFA et a promis de solder le reliquat d’une valeur de 22,396 millions F CFA.

Toutefois, tout porte à croire qu’il n’est pas encore sorti de l’auberge, parce qu’il a fait le coup aux autres plaignants. En effet, la deuxième victime lui a remis un montant d’un million F CFA pour l’achat de sucre provenant du Brésil. Le D.G. Faye reconnait n’avoir pas pu satisfaire la commande, après avoir encaissé l’argent.

Les quatre autres plaintes font aussi cas de faits similaires. Il s’agit d’abus de confiance et d’escroquerie foncière. Le préjudice subi par les quatre victimes est de l’ordre de 46,55 millions F CFA. D’après nos sources, il s’était proposé, après encaissement des fonds, de fournir aux trois premières victimes des commandes de produits divers. A la dernière personne, le mis en cause avait promis de livrer des parcelles de terrain.

D.G. Faye évoque des lenteurs administratives

Ainsi, lors de son face-à-face avec les hommes du commissaire Sarr, en plus d’avoir reconnu tous les faits, il a confirmé les déclarations des victimes et donné des explications au non-respect de ses engagements.

Selon ses dires, s’il n’a pas pu honorer les contrats, c’est parce qu’il y a eu des lenteurs administratives, d’une part, et des impairs avec ses fournisseurs, d’autre part.

Interpellé sur le remboursement des montants qu’il doit à ses victimes, il a confié ne pas être dans les dispositions de le faire, puisqu’il rencontre des difficultés financières.

Au terme de sa période de garde à vue d’une durée 89 heures, le DG de la société Global Business Corporation a été déféré au parquet de Dakar pour les faits d’abus de confiance et d’escroquerie foncière.