NETTALI.COM - La Cour d'appel de Dakar a rejeté leur demande de liberté provisoire des deux députés du Pur, Massata Samb et Mamadou Niang, condamnés pour violences sur leur collègue Amy Ndiaye Gniby.

Condamnés le lundi 2 janvier 2023 à une peine de six mois fermes pour coups et blessures volontaires, les deux députés du Pur, Massata Samb et Mamadou Niang restent en prison en attendant d'être édifiés sur leur sort. La Cour d'appel de Dakar qui doit les rejuger ce lundi 22 mai 2023 a rejeté leur demande de liberté provisoire. Ainsi, ils sont retournés en box en attendant que le dossier soit évoqué pour être retenu ou renvoyé.

Pour rappel, les deux parlementaires qui doivent recouvrer la liberté en juin prochain, étaient poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné un ITT de 23 jours, ainsi que de menaces de mort sur leur collègue Amy Ndiaye Gniby. Reconnus coupables pour la première infraction seulement, ils ont été condamnés par le tribunal des flagrants délits de Dakar à allouer à la députée de Bennoo Bokk Yaakaar,  la somme de 5 millions de FCfa. Cette dernière réclamait, par le biais de ses avocats, la somme 500 millions de FCfa au titre de dommages et intérêts. Le maître des poursuites avait requis deux ans de prison ferme contre les deux députés de l'opposition.

Lors de leur procès en première instance, les deux députés avaient clamé leur innocence. Massata Samb avait soutenu que la dame a insulté son marabout et s'est attaquée à son honneur. «Je ne l'ai pas giflée. J'ai essayé d'arracher son foulard », disait-il.

Pour sa part, Mamadou Niang, a soutenu avoir "voulu éviter la chaise". «J'ai levé la main et le pied par réflexe. Je ne l'ai pas frappée », s’est-il défendu.

Malgré les dénégations, ils ont été condamnés. C'est pourquoi, ils ont fait appel pour être blanchis afin de sauver leur mandat de député.