NETTALI.COM – Au lendemain de la décision portant levée de l’embargo, les camionneurs qui assurent le trajet entre Dakar et Bamako poussent un ouf de soulagement. Cependant, ils souhaitent une réparation du préjudice subi.

Ouf de soulagement chez les camionneurs qui assurent le trajet entre Dakar et Bamako ! Leur activité a été fortement impactée par la fermeture de la frontière entre le Sénégal et le Mali. Ainsi, la levée de l’embargo est saluée par ces camionneurs.

Toutefois, le transporteur Gora Khouma, interrogé par France 24,  porte la parole de ses collègues et plaide pour une réparation. « Depuis hier, les gens ont démarré, mais y a des camions qui sont en panne. Y a les marchandises aussi qui sont gâtées. Donc, nous demandons une réparation à partir du Sénégal, à travers l’implication de Macky Sall qui doit parler à la CEDEAO », a déclaré le transporteur, non sans alerter sur un fait, en ces termes : « la sanction n’était pas programmée. Si elle était programmée et que nous nous entêtions à circuler alors la faute nous aurait incombé. Mais là, ce n’est pas notre responsabilité ».

Pour rappel, le Mali est le premier partenaire commercial du Sénégal. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), 23 % des exportations du pays de la teranga sont destinées à son voisin malien. Des évaluations faites avant l’entrée en vigueur de l’embargo.