NETTALI.COM- La presse sénégalaise est en deuil avec le rappel à Dieu de Eugénie Rokhaya Aw, première femme directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). , ,

L’ancienne et première directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), Eugénie Rokhaya Aw, n’est plus. Elle est décédée ce dimanche 3 juillet à l’âge de 70 ans. Elle était l’une des premières journalistes femmes et spécialiste de la communication sénégalaise, avec un parcours atypique entre le Sénégal et le Québec.

D’après Wikipédia, « elle effectue des études de philosophie à l’université de Dakar et, passionnée par les arts, commence à contribuer à des journaux comme critique d’art, notamment dans le journal « Dakar Matin », devenu « Le Soleil » en 1970. » Elle a continué à y  travailler comme journaliste, avant d’être renvoyée en 1976, pour des positions contraires à la ligne éditoriale du journal. Comme c’était l’époque du parti unique, puis d’un nombre très restreint de partis autorisés, c’est dans ce cadre qu’elle fait l’objet d’une première condamnation, de quelques mois de prison, sous le régime de Senghor, puis une seconde fois de quelques jours sous le régime d’Abdou Diouf : « Nous avons vécu la prison avec beaucoup de fierté », affirme celle qui dispensait des cours de genre au Cesti.

Rokhaya Eugénie Aw était aussi très engagée sur les questions de sécurité et d'avenir la presse sénégalaise. Il y a quelques semaines, elle participait à un séminaire organisé par le Cored  (Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias.), qu'elle a même dirigé.