NETTALI.COM- Le maire de Dakar s’est exprimé dans l’affaire de l’explosion tragique de la bonbonne de gaz dans la commune de Derklé lors de l’enterrement, lundi, d’une huitième personne. Barthélémy Dias, a annoncé des suites judiciaires et invite l’État à assumer sa responsabilité.

La huitième victime de la tragique explosion de la bonbonne de gaz à Derklé a été inhumée ce lundi 9 octobre, au cimetière musulman de Yoff (Dakar). Le maire de la ville de Dakar, venu accompagner cette énième victime qualifie cet accident de crime. « Nous déplorons toujours l’inaction de l’État ainsi que l’irresponsabilité́ du groupe Total. Des plaintes seront déposées aussi bien dans les tribunaux au Sénégal qu’en France pour poursuivre Total pour ce que nous considérons comme un crime et non un accident. On n’attend pas de Monsieur le président de la République sur Twitter. On attend du président de la République que l’Etat du Sénégal se tienne débout à côté de cette famille dévastée et meurtrie. Et que l’Etat du Sénégal assume ses responsabilités », a-t-il écrit sur sa page facebook.

Poursuivant , il ajoute : « j’ai déjà dit qu’il faut retirer les bonbonnes de gaz Total sur le marché. Cela n’a pas été le cas. Nous avons tous vu le communiqué du groupe Total, qui démontre au besoin qu’elle reconnaît sa responsabilité. Mais ce n’est pas au groupe Total de prendre cette responsabilité. C’est à l’Etat du Sénégal de faire retirer toutes les bonbonnes de gaz qui sont commercialisées par le groupe Total, et qu’on sache qu’est-ce qui s’est réellement passé ? »

A l’en croire « l’État n’a pas du tout pris sa proposition en considération et n’a pas également apporté son soutien ni moral, ni financier, ni psychologique à la famille victime qui, pour lui, est totalement décimée ».

Ainsi, le maire de Dakar invite Total à se rapprocher de cette famille et d’essayer de trouver un arrangement à l’amiable avant de se retrouver devant les tribunaux. « Je voudrais informer le groupe Total que des avocats ont été contactés à Paris. S’il considère qu’au Sénégal, il ne doit pas nous respecter et ben il nous entendra en France, parce qu’en France, ils ont des comptes à rendre. On ne peut pas accepter qu’un groupe comme Total commercialise des bonbonnes de gaz et que ces bonbonnes de gaz deviennent des instruments de mort » dit-il.

Dias fils ne compte point baisser les bras si le groupe français ne réagit pas suite à ce conseil. « Si le groupe Total considère qu’il n’a aucune responsabilité envers cette famille, je lui dit que d’ici une semaine s’il n’y a pas de réaction, en tant que maire de maire, nous organiserons une très grande manifestation devant le siège du groupe Total à Dakar », avertit le maire de Dakar.