NETTALI.COM-Le fondateur de Africa Joom Center, Alioune Tine était l’invité du Jury du dimanche. Il a, dans son intervention, demandé au chef de l’Etat de faire deux mandats et de partir pour la stabilité du pays. Aussi, a-t-il demandé qu’on attaque la loi privant Khalifa Sall et Karim Wade d'une éligibilité.  

« Vous faites vos deux mandats, vous partez et vous assurez la stabilité du pays », c’est le message que le défenseur des droits humains, Alioune Tine a lancé au chef de l’Etat, Macky Sall. Invité du Jury du dimanche, Alioune Tine a indiqué que la limitation du mandat présidentiel à deux, permettra de garantir la stabilité du pays. « Il y a une vie après le palais. La communauté africaine aura besoin de vous après une mission remplie à la tête de l’Etat, la communauté internationale aussi », a déclaré Alioune Tine, indiquant qu’il faut intégrer dans le protocole additionnel ces deux mandats. «Le Sénégal est un champion en matière de démocratie et cette référence il faut toujours la montrer à chaque fois que l’occasion se présente », dit-il.

Par ailleurs, Alioune Tine s’est prononcé sur l'inéligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall. Il juge anormal que ces deux hommes soient privés de leurs droits de briguer les suffrages des Sénégalais. « Il faut attaquer la loi qui les écarte de leurs droits à participer aux élections. Cette loi est inique. Cette loi, sur le plan constitutionnel, sur le plan des libertés, ne peut pas prospérer », a déclaré M. Tine. Avant d’ajouter : « Il faut qu’on travaille de façon sereine sur l’ensemble de ces questions et pour permettre à ces citoyens sénégalais qui font de la politique, qui ont une carrière politique, d’avoir la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Cette loi doit être revue. Il faut totalement revenir sur cette loi qui est totalement inique. Cette loi est illégale. Vous ne pouvez les écarter du champ politique. Le président a les moyens, après concertation avec les acteurs, de trouver une solution qui permet à Khalifa Sall et Karim Wade de participer aux élections.»