NETTALI.COM - Les professionnels des médias réunis autour de la coordination des associations de la presse (Cap) organisent ce 3 juillet 2022 des concertations pour exiger des partis et hommes politiques le respect des règles de concurrence politique.

La Coordination des associations de la presse organise, ce 3 juillet, à la maison de la presse, une concertation nationale pour essayer de trouver des solutions à la tension politique qui prévaut dans ce pays. Les professionnels des médias vont à cet effet impliquer tous les acteurs de la société civile dans le but d'exiger des partis et hommes politiques, le respect des règles de concurrence politique, conformément à la Constitution, aux lois et règlements du Sénégal.

Selon eux, l’affirmation de la volonté du citoyen, à travers une Concertation nationale incluant toutes les composantes et sensibilités de la société sénégalaise, s’imposera aux partis et hommes politiques, censés représenter l’intérêt général et non des intérêts particuliers.

Cette Concertation nationale va délivrer ses conclusions sur la résolution de la crise politique actuelle.  « Le rôle de l’État et ses différentes institutions est avant tout de garantir la paix sociale, sans laquelle il n’y a ni État de droit, ni nation, ni épanouissement collectif et individuel », indique le document de presse qui rappelle que la presse sénégalaise qui a joué un rôle déterminant dans les alternances politiques en 2000 et 2012, veut continuer à être libre et indépendante tout en étant au service du citoyen sénégalais, nonobstant les intimidations et agressions de tous bords, des partis et hommes politiques, du pouvoir en place comme de l’opposition.

« Mais au-delà du rôle d’une presse républicaine, les médias sénégalais veulent impulser les conditions d’un climat politique apaisé. Le Sénégal est une république, dont l’essence même est la défense de l’intérêt du citoyen », mentionne le document. Qui ajoute que : « en aucun cas, les partis et hommes politiques ne sauraient prendre en otage les citoyens. »