NETTALI.COM - « 96% des structures hospitalières qui disposent d’un service d’accueil et d’urgences ne sont pas aux normes, de même que 61% des unités d’accueil et d’urgences des centres de santé », la révélation est signée Fatou Mbaye Sylla, Directrice générale des Établissements de Santé publique. C'était  lors de la journée de lancement du plan stratégique national d’amélioration de la gestion des urgences au Sénégal 2022-2026. 

Celle-ci affirme en effet que les urgences sont devenues un problème de sécurité nationale, et il ne se passe pas un jour sans que les populations ne fassent des récriminations par rapport à la prise en charge, l'accueil et la disponibilité des lits.

« Le problème des urgences est un problème mondial et on ne peut pas dire qu’on va le régler à 100%, mais il faut améliorer leur gestion d’ici les cinq prochaines années », fait-elle remarquer.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a, à son tour invité les professionnels de la santé à s’approprier ce plan et à s’engager pleinement dans sa mise en œuvre. Car, avoue-t-elle : « il apparaît clairement que la gestion des urgences présente de réels gaps et des défis importants à relever. Je voudrais vous exhorter à vous mobiliser davantage autour de ce chantier pour l’amélioration des urgences sanitaires ». Avant d’ajouter : «  Nous devons redoubler de vigilance et être très attentifs à la qualité du service que nous rendons à nos concitoyens ».

A ses yeux, le plan stratégique national d’amélioration de la prise en charge des urgences, constitue un outil de dialogue, mais aussi un puissant levier pour transformer le visage des services d’urgences.