NETTALI.COM - La majorité présidentielle arrive en tête au second tour des élections législatives mais très loin de la majorité absolue face à la forte percée de la gauche unie et du Rassemblement national.

Avec 224 sièges, Emmanuel Macron perd la majorité absolue, la Nupes obtient 149 sièges, le RN à un niveau historique au second tour des élections législatives avec 76 sièges obtenus à l'Assemblée nationale selon les résultats publiés sur le site du ministère de l'Intérieur.

Le camp Macron devra désormais batailler face à une gauche unie puissante (LFI, PS, EELV et PCF), qui devient la première force d'opposition avec de 150 à 203 députés, selon différents instituts de sondage, 149 selon Ipsos.

Plusieurs ténors de la macronie ont été battus: Christophe Castaner s'est incliné dans son fief des Alpes-de-Haute-Provence, tout comme le président de l'Assemblée national sortante Richard Ferrand, éliminé de justesse par une candidate socialiste dans le Finistère. - Du côté des ministres candidats, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a été battue sur le fil par une candidate du Rassemblement national dans le Pas-de-Calais, où elle était élue depuis 2012. Sa collègue de la Transition écologique Amélie de Montchalin s'est inclinée face au socialiste Jérôme Guedj dans l'Essonne. La Première ministre l'a emporté avec environ 52,4% des suffrages dans le Calvados.