NETTALI.COM – Suite à la manifestation tenue hier par Yewwi Askan Wi, la coalition Aar Sénégal réagit et pose ses exigences.

La coalition Yewwi Askan Wi a manifesté hier pour exiger que sa liste nationale proportionnelle soit acceptée et que la photo de leur tête de liste Ousmane Sonko soit sur cette dernière.

“Aar Sénégal regrette la prise en otage du pays par deux coalitions BBY et Yaw dont les deux listes nationales devaient être déclarées irrecevables au regard des dispositions pertinentes de la loi. Aar Sénégal réitère son exigence pour que les élections législatives se tiennent à date échue’’, lit-on dans un communiqué du porte-parole national de cette coalition.

“Nous, leaders des coalitions (G4) Bokk Guiss Guiss, Bunt-Bi, Natangue, Les Serviteurs, appelons au respect du calendrier républicain et de la Constitution. En démocratie, seul le peuple est souverain et a le pouvoir de choisir ses représentants. Face aux crises multiples et multiformes, nous devons préserver le modèle sénégalais de démocratie en tenant les élections législatives le 31 juillet 2022’’, ajoutent-ils.

Au sujet des manifestations d’hier, Aar Sénégal regrette qu’elles aient “conduit, une fois de plus et de trop, à la mort d'un jeune Sénégalais’’. Elle s’est inclinée devant la mémoire de cet adolescent et présente ses condoléances à la famille éplorée. “Aar Sénégal exige que la lumière soit faite sur ce décès et sur les précédents survenus en mars 2021. Aar Sénégal condamne les arrestations arbitraires lors de la manifestation de la coalition Yaw de ce vendredi 17 juin 2022. Aar Sénégal note que le fait d’assiéger, sans décision de justice, les domiciles d’opposants à son régime est un précédent dangereux pour notre démocratie. La liberté de circuler est garantie par la Constitution sénégalaise. Le régime de Macky Sall ne peut la priver à aucun compatriote sénégalais’’, rappelle Thierno Bocoum.

Le G4, quant à lui, “appelle à un apaisement de l'espace politique afin de relever les vrais défis du développement durable dans la solidarité qui intéressent nos compatriotes. Le calme et la paix sont les gages d'un Sénégal meilleur, face aux risques multiples que sont les coups d'État dans notre sous-région, la guerre en Ukraine avec ses conséquences, la famine qui guette le monde et particulièrement les pays du Sahel et les problèmes liés à l'environnement et notre statut de pays pétrolier et gazier qui suscite des convoitises’’.