NETTALI.COM – Le procureur de la République est monté au créneau mercredi 15 juin pour confirmer que Ousmane Kabiline Diatta, haut gradé du Mouvement démocratique des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), est venu à Dakar en marge de la manifestation du cadre unitaire de l’opposition significative pour, selon les informations recueillies, s’adonner à des actes de sabotage. Une information judiciaire est ouverte.

Le procureur de la République, Amady Diouf, a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre Ousmane Kabiline Diatta pour complot et hautes infractions contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles publiques graves et trafic de chanvre indien.

Ainsi, le mandat de dépôt est requis contre le concerné et une délégation judiciaire établie pour favoriser la poursuite des investigations, à l’effet de faire la lumière sur cette affaire.

A l’entame de son propos, le procureur de la République, qui insiste sur le respect de la présomption d’innocence, a précisé que ce point de presse rentre dans le cadre de la communication institutionnelle du ministère de la Justice prévue par les dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale.

« L’arrestation de Ousmane Kabili Diatta, largement médiatisée, a suscité plusieurs commentaires dans l’opinion, commentaires parfois inexacts ou approximatifs », note le magistrat.

« Le mis en cause dont l’arrestation a mobilisé d’importants moyens humains techniques a été repéré très tôt par les forces de défense et de sécurité », informe le procureur, précisant qu’il s’apprêtait à assister à la grande manifestation de l’opposition sénégalaise prévue à la Place de la Nation.

Il ajoute que d’autres membres du mouvement irrédentiste, faisant cap sur Dakar, devaient rejoindre Diatta pour participer ensemble à ladite manifestation « avec le but bien manifesté dans les échanges de profiter de toute opportunité pour s’adonner à des opérations de pillage et de destruction et atteindre à l’intégrité de personnes innocentes ».

Le procureur de mentionner qu’en l’état les investigations se poursuivent aux fins de mettre aux arrêts les autres membres du groupe qui ont réussi à se fondre dans la nature dès l’arrestation de leurs camarades.

Poursuivant son propos, il déclare que « les enquêtes menées avec promptitude, savoir-faire et professionnalisme » ont établi que Ousmane Kabiline Diatta est un « combattant aguerri…un haut responsable écouté et respecté par toutes les factions du mouvement », doué dans les opérations militaires dans le maquis, de mobilisation et d’enrôlement de civils.