NETTALI.COM - Les prévenus Ndiaga Fall et Pape Badara Camara ont comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour coups et blessures volontaires avec une incapacité temporaire de travail de 15 jours au préjudice de Djibril Wade, sourd-muet.

Ce dernier a été bien tabassé par les deux cousins qui l’ont blessé. Des accusations que les prévenus ont niées devant le prétoire en soutenant que la victime s’est blessée toute seule.

Selon Pape Badara Camara, le jour des faits, vers 3h du matin, le plaignant est venu tambouriner à la porte de leur maison jusqu'à réveiller ses parents. « Une fois sorti, je l'ai vu avec un couteau avec lequel il a défoncé la porte de la maison. On l'a surpris avec une bouteille de diluant alors qu'en ce moment, il était ivre. Mais, je ne l'ai en aucun cas battu. C'est au moment où on se tiraillait le couteau qu'il est tombé et s'est blessé. Alors qu'il perturbait en soutenant qu'il allait de force passer la nuit à la maison, il est allé se réfugier dans le cimetière », a déclaré le prévenu qui a été contredit par le juge qui lui rappelle que le sourd-muet s'est blessé sur la tête.

Le magistrat poursuit et lui dit qu'il ne s'est pas tout simplement limité à le maîtriser. « C'est la quatrième fois qu'il se présente ivre mort dans la maison durant les 4 années qu'il a passées chez nous. Mais c'est la dernière fois qu'il s'est armé de couteau. Il a fumé du yamba et sniffé du diluant », explique le prévenu.

Son codétenu a également nié les faits. Assisté par sa mère qui traduisait ses propos, Djibril Wade, déclare devant le tribunal : « j'étais en train de dormir au moment où ils m'ont malmené. Je n'ai pas eu de problèmes avec eux mais, ils m’ont tabassé ».

Il a réclamé 100 mille francs CFA à titre de dommages et intérêts. Le parquet a requis un an avec sursis contre les prévenus. L’avocat de la défense a plaidé la clémence. En rendant sa sentence, le juge a relaxé Ndiaga Fall et a déclaré Pape Badara coupable avant de le condamner à 1 an avec sursis. En sus, il doit allouer la somme de 100 mille francs CFA au plaignant.