NETTALI.COM – Me Moussa Diop quitte la coalition Yewwi Askan Wi après avoir fustigé les investitures en direction des prochaines législatives. Il reproche à Khalifa Sall et Ousmane Sonko d’avoir privilégié leur « agenda caché » vers la présidentielle de 2024 à « l’Assemblée de rupture » attendue par les Sénégalais.

En conférence de presse d’orientation ce samedi, l’avocat Moussa Diop a annoncé son départ de Yewwi AskanWi. « A sa création le 2 septembre 2021, Yewwi Askan Wi suscitait un grand espoir. On se proposait de changer le Sénégal. C’est Ousmane Sonko qui est venu me rencontrer à mon domicile pour me demander d’intégrer ce cadre unitaire de l’opposition puisqu’il considérait que j’avais un rôle important à jouer pour ce qui se faisait pour le pays», commence-t-il par rappeler avant de dénoncer les manœuvres de ceux qu’il appelle « la bande des trois », à savoir Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, le PUR représenté par Cheikh Tidiane Youm et Pastef de Ousmane Sonko. « Pourtant il y avait une charte et un accord-cadre, mais ce groupe se réunissait en isolant les autres leaders de parti qui étaient informés des décisions prises à leur insu à travers un tableau noir », reproche l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, très en verve face à des partisans venus en masse assister à cette conférence.

Selon Me Moussa Diop, les leaders de la coalition qui entretiennent « un agenda caché » en direction de la présidentielle de 2024 ont saboté les investitures.

« Aux dernières locales, nous avons courageusement accepté d’aller compétir à Podor pour obtenir le meilleur résultat jamais engrangé par l’opposition à Macky Sall au Fouta, considéré comme un titre foncier de l’Alliance pour la république », remonte-t-il encore.

« On parlait d’assemblée de rupture, de profils, on voulait un nouveau type de député. Malheureusement Ousmane Sonko nous a traités de wagons, de réfugiés. Pendant ce temps, Habib Sy, Déthié Fall, Aïda Mbodj, qui n’ont pas compéti aux locales  figurent en bonne place sur la liste et on ne dit pas qu’ils sont des réfugiés. Bassirou Diomaye Faye de Pastef et Cheikh Tidiane Youm ont été battus aux locales », explique encore Me Moussa Diop, non sans dire « qu’il n’est pas assoiffé de pouvoir ». « Barthelemy Dias parlait de copains et de coquins. La liste là est une liste de copains et de coquins voire de coquines, avec un fort taux de présence des membres de l’ancien cabinet de Khalifa Sall à la mairie de Dakar. Moussa Taye et Diockel Gadiaga figurent en bonne place sur la liste alors qu’ils sont tous les deux originaires de Kaolack. Pas un seul représentant du Fouta. Ont-ils un problème avec le Fouta ? Comment peut-on choisir une étudiante mineure en ignorant complètement des personnes qui ont une expérience de plus de 20 ans ?», s’interroge la robe noire, qui accuse Ousmane Sonko d’être « complice de sa liquidation ».