NETTALI.COM - Selon Mimi Touré, les élections législatives se tiendront à date échue. La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar rejoint ainsi en cela, les propos fermes tenues par le chef de l'Etat sur le sujet. Elle l'a fait savoir ce jeudi 9 juin à l'occasion d'un point de presse organisé au siège de l'Apr sis à Mermoz.

Aucun débordement ne sera toléré lors de la manifestation de ce mercredi, avait d'emblée prévenu Mimi Touré au lendemain de la mobilisation de la coalition Yewwi Askan Wi. Lors d'un point de presse, l’ex-première ministre a appelé à l’apaisement et à l’acceptation de la décision juridique du conseil constitutionnel. Elle, au nom de tout le collectif, prône la paix.

"Toutes les décisions du Conseil constitutionnel ne nous ont pas plu, mais c’est du passé. En tant que républicains, nous l’acceptons. Il y avait de grandes têtes dans notre liste suppléante rejetée et elles étaient prêtes à faire la conquête. Mais elles se sont repliées au verdict juridique", a lancé Aminata Touré.

"Nous avons des militants engagés qui ne prônent que la paix. Donc nous appelons à l’apaisement et à l’ouverture. L’ouverture commence par accepter les décisions de justice ainsi que les péripéties de cette loi. Les leaders de Yaw doivent respecter le verdict. On n’acceptera plus leur appel à brûler le pays. Cette posture anti républicaine, séditieuse, putschiste et rebelle est inacceptable. La décision du conseil constitutionnel met définitivement fin au débat sur les listes retenues. Par conséquent, le débat est clos", a plaidé Mimi Touré.

Toutefois, elle réaffirme que "les élections se tiendront à date échue car le Sénégal reste un Etat de droit. Par conséquence, les menaces et les crimes d’orfraie d’opposants déboussolés ne pourront constituer un frein à cet élan", lance Mimi Touré qui appelle les responsables de la coalition à descendre sur le terrain car le débat sur les listes est clos.