NETTALI.COM -  C'est un mini chamboulement que le président Macky Sall a opéré par decrêt, ce jeudi 9 juin dans les rangs de l'armée sénégalaise.

Selon le décret n°2022- 1208 du 9 juin 2022, parcouru par "Nettali.com", à partir du 1er juillet 2022, sont promus au grade de Général de division, le général de brigade Fulgence Ndour (né en 1963), précédemment Chef d’État-major de l’armée de terre, et le général de brigade Philippe Henri Alfred Dia, précédemment Directeur général de l’institut de défense du Sénégal.

Selon toujours le document qui est signé par le président de la République, est nommé, à partir du 1er juillet prochain, le général de division Fulgence Ndour, comme Sous-Chef d’État-major général des armées en remplaçant du général de division Mamadou Guèye, appelé à d’autres fonctions.

Pour ce dernier, des sources autorisées avancent qu’il serait pressenti comme commandant adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la paix au Mali (Minusma).

Précédemment directeur général de l’Institut de défense du Sénégal, le général de division Philippe Henri Alfred Dia va atterrir, à partir du 1er juillet prochain, à la tête de l’État-major de l’armée de terre. Il sera remplacé par le général de brigade Koly Faye, en sus du fait qu’il est nommé dans la section active des cadres de l’État-major général, de même que le colonel Maguette Ndiaye qui va devenir général de brigade dans quelques jours.

A noter que le colonel Koly Faye était sous-chef des ressources humaines de l’État-major des armées.