NETTALI.COM - Souffrant du cancer du sein, Ndèye Binta Ndiaye était désemparée. Chef d’entreprise basée à Nord Ford, elle se lamentait sur son sort jusqu'au jour où sa voisine, Ndèye Yandé Seck lui a fait savoir qu’elle pouvait l’aider à voyager en France pour se soigner. Proposition qu’elle a fini par accepter après hésitation. Malheureusement, la carte de séjour qui lui a été remise est fausse. Ce qui lui a valu son arrestation, à l’instar de sa voisine et du sieur Lamine Samb. 
A la barre du tribunal correctionnel de Dakar, Ndèye Binta Ndiaye, poursuivie pour complicité de falsification de titre de voyage et usage de faux est revenue sur les faits. Elle a expliqué que le 15 septembre 2021, elle devait s’envoler pour la France. Mais, une fois à l’aéroport, le policier l’a interpellée avant de la conduire à la Division des investigations criminelles après qu’on a constaté que sa carte de séjour était fausse.
Une carte qui lui a été remise par sa voisine Ndèye Yandé. « J'ai un cancer du sein et j'ai un problème de diagnostic. Elle m'avait réclamé un acompte de 2, 5 millions de francs. Je lui ai remis deux photos, la photocopie de ma carte d'identité... Au bout de deux semaines, on m'a envoyé la carte de séjour mais j'avais constaté qu'ils ont mentionné masculin à la place du sexe. J'ai renvoyé le document. Après correction, Ndèye Yandé m'a retourné le document. Je lui ai versé le reliquat de 2, 5 millions », a expliqué Ndèye Binta Ndiaye.
Pour sa part, Ndèye Yandé Seck couturière poursuivie pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, complicité de falsification de titre de voyage souligne qu’elle voulait juste rendre service à sa voisine comme elle était malade. « C'est Lamine Seydi qui m'a remis les documents. On m'a versé 5 millions pour chaque passeport. Je ne gagnais rien en retour. Lamine Seydi m'avait dit que les cartes étaient authentiques. J'ai eu à voyager avec ses cartes », a fait savoir Ndèye Yandé Seck qui, pourtant, à l’enquête préliminaire, avait reconnu qu’elle percevait une commission de 2 millions.
Lamine Samb, poursuivi pour les mêmes infractions que Ndèye Yandé Seck a soutenu qu’il travaillait avec un certain Lamine Seydi mais, il ne l’a jamais vu parce qu’il vit en Allemagne. « Les candidats me versaient 5 millions que je reversais à Lamine Seydi. Je l’ai connu au cours d’une transaction de véhicule. Il m’a fait part de son business qui consistait à délivrer ces documents pour des gens désireux de se rendre à l’étranger. C’est ainsi qu’il m’a demandé de le mettre en rapport avec des personnes tentées par l’aventure », a-t-il raconté non sans reconnaître avoir une fois empoché 350 mille francs CFA de celui-ci car il avait un besoin pressant d’argent.
Constituée partie civile en même temps dans cette affaire, Ndèye Binta Ndiaye réclame 7 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts. Le parquet a requis 2 ans avec sursis contre Ndèye Binta Ndiaye et 2 ans ferme contre Ndèye Yandé et Lamine Samb. Les avocats de ces derniers ont plaidé l’application bienveillante de la loi. L’affaire est mise en délibéré pour jugement qui sera rendu le 23 juin prochain.