NETTALI.COM - La situation que vivent les musulmans indiens insupporte la haute hiérarchie mouride. Le khalife général vient de publier une déclaration pour s’insurger contre cette discrimination. Il exige, selon EnQuête, de l’ambassadeur de la République d’Inde des excuses publiques.

Le traitement infligé aux musulmans de l’Inde, depuis des années, irrite au plus haut point l’establishment mouride. C’est la raison pour laquelle le khalife général des mourides, par la plume de son porte-parole, a écrit une missive dans laquelle il condamne avec fermeté les actes de barbarie et les crimes commis sur les musulmans à New Delhi.

Dans la correspondance, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre exige de Son Excellence Godavarthi Venkata Seinivas, Ambassadeur de la République d’Inde au Sénégal des excuses publiques aux musulmans. Il demande aussi aux hautes autorités indiennes “d’éviter, à l'avenir, de blesser la sensibilité des musulmans’’. Si cela n’est pas fait, le guide spirituel des mourides pourrait être amené à demander à tous les fidèles mourides “de boycotter les produits d'origine indienne’’.

Pour le khalife général des mourides des mourides, la coupe est pleine. “Cette islamophobie pratiquée par les hindous extrémistes a atteint son paroxysme’’, écrit-il “Depuis des années, les musulmans, vivant en Inde, subissent toutes sortes de torture, d'abus, d'oppression et de persécution de la part du parti au pouvoir dirigé par Narendra Modi. Répression, saccage, interdiction des filles voilées de fréquenter les écoles et les universités, démolition de maisons et de mosquées et tueries”, fustige le religieux.

Selon qui “ces actes barbares ne s'expliquent à tort que par leur foi en Allah et en son Prophète (PSL)’’. Ainsi, le khalife condamne avec fermeté les déclarations de Naveen Jindal, le porte-parole du parti Bharatiya Janata au pouvoir en Inde. Le guide spirituel des mourides dénonce “des propos d'une indécence incommensurable proférés à l'endroit du meilleur des créatures, le Prophète Muhammad (PSL)’’.

Ainsi, poursuit-il, “la confrérie mouride dénonce et condamne avec la plus grande fermeté les déclarations de Naveen Jindal, le porteparole du parti Bharatiya Janata au pouvoir en Inde. Notre vénéré Cheikh Ahmed Al-Khadim vouait un amour profond et inégalable à l'élu Seydina Mouhammad, (PSL) et suivait scrupuleusement la voie qu'il a tracée. S'en prendre à l'image du Messager de Dieu, Muhammad - que la prière et la paix de Dieu soient sur lui - est une ligne rouge à ne pas franchir”. Pour rappel, Naveen Kumar Jindal, un porte-parole du Bharatiya Janata Party, avait publié un tweet offensant à l'égard du Prophète. Cela a déclenché une vague de condamnations dans le pays et à l'étranger. Pour certains, “ces propos insultants conduisent à une incitation à la haine religieuse et offensent plus de deux milliards de musulmans dans le monde”.

Du côté de l’organisation de la conférence islamique (OCI), un communiqué a dénoncé les propos tenus par Nupur Sharma. Son secrétariat Général a condamné fermement la récente offense faite par un responsable du parti au pouvoir en Inde au Prophète Mohamed (PSL)”. En réaction à cette levée de boucliers, le parti Bharatiya Janata a suspendu Nupur Sharma. Qui, de son côté, a déclaré avoir tenu ces propos offensants, en réponse à des “insultes’’ qui avaient été faites contre le dieu indien Shiva. Elle a, depuis, présenté ses excuses sur son compte Twitter.