NETTALI.COM - L’alliance Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal se prononce encore sur le contentieux pré-électoral. Déthié Fall répète qu’ils ne vont ménager aucun effort pour amener les autorités compétentes à valider leur liste proportionnelle titulaire tout en rejetant la liste suppléants de la majorité sortante.

Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal sont sur le pied de guerre. L’alliance a tenu, vendredi 3 mars, une conférence de presse conjointe, pour accabler le pouvoir.

"Nous avons introduit une demande pour manifester ce vendredi à 15 heures, cette demande a été rejetée. Pourtant on a assez de monde pour tenir notre manifestation. C'est ainsi que nous avons introduit une nouvelle demande pour mercredi. Mercredi prochain, qu'il le veuille ou pas, nous allons manifester, car ce pays ne lui appartient pas. Ceux qui sont autour de cette table ont mené pour le peuple sénégalais des combats que le président Macky Sall n'a pas menés. Il n'a fait que trois ans dans l'opposition pour accéder au  pouvoir. En matière de patriotisme, Macky Sall n'a pas de hauts faits d'armes. D'où son ignorance, mais nous qui avons souffert dans les manifestations durant de plus longues années, nous savons c'est quoi l'opposition", a déclaré Déthiéb Fall.

Revenant sur le rejet de la liste de Yewwi Askan Wi, le mandataire a expliqué que "tous les spécialistes du Droit savent que ce rejet n'est pas fondé". "Le Conseil constitutionnel n'a d'autre choix que de faire revenir la liste proportionnelle titulaire de Yewwi et cela ne veut pas dire qu'ils vont faire rattraper l'erreur sur la liste nationale suppléants de Benno bok yakaar. Tout le monde sait que les doublons n'ont jamais été motifs de rejet d'une liste. Au pire des cas, c'est objet de rejet d'une candidature. Comme ils ont des difficultés sur le respect des dispositions sur le parrainage et la parité, ils ont rejeté notre liste pour rattraper leur erreur. La Direction générale des élections a fait dix jours avec les listes et n'a même pas été capable de déceler les erreurs de Benno bok yakaar, qui ne peut nullement participer à ces élections", déplore-t-il encore.

Déthié Fall a expliqué le bien-fondé de cette alliance par la nécessité de contrer Macky Sall soucieux de faire main basse sur les  départements. "C'est après avoir exploré plusieurs voies que l'on sait s'est rendu compte que la meilleure tactique est d'opérer une alliance au niveau départemental, puisque les enjeux se trouvent là-bas. Conscient de la force de frappe de cette nouvelle coalition, qui est une vraie menace pouvant lui imposer une cohabitation, Macky Sall fera tout pour tenter d'endiguer cette menace. C'est ainsi qu'il a fait baisser le nombre d'investis sur la liste nationale de 60 à 53, car il sait qu'il n'a plus la majorité absolue. Des études ont démontré que cette alliance Yewwi / Wallu peut au moins obtenir 100 députés, voire plus, soit 60 pour cent des départements du Sénégal", se laisse convaincre Déthié Fall.

L'ancien bras droit de Idrissa Seck croit savoir que le pouvoir commet une "grande erreur", en se méprenant sur "le génie des Sénégalais qui lui réservent souvent des surprises".

Déthié pense que la mise en œuvre de leur "plan" ne va pas poser problème. "Tout est question de communication. Il suffit que les électeurs pour chaque département sachent pour quelle coalition ils vont voter. D'ailleurs pour les sièges départementaux, nous allons choisir pour chaque zone le siège de l'une des deux coalitions qui défend nos couleurs". A Pikine, le siège sera celui de Wallu qui représente à la fois Wallu et Yewwi", éclaire-t-il.