NETTALI.COM- Invité de Jury du dimanche, le journaliste Mamoudou Ibra Kane  a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Le  leader du mouvement « Demain c’est maintenant » a présenté son programme.

A six mois de l'élection présidentielle du 25 février 2024, les déclarations de candidatures se multiplient. Le journaliste de profession, Mamadou Ibra Kane, a fait son entrée dans l’arène politique depuis quelques mois avec son mouvement dénommé « Demain c’est maintenant ». Invité sur le plateau de JDD, M. Kane a confirmé sa candidature pour les présidentielles de 2024. « Oui je suis candidat. Je travaille pour que cette candidature, soit une candidature victorieuse. Avec les membres du mouvement « Demain c’est maintenant »,  nous travaillons à remplir les conditions de cette candidature. Il y a le parrainage et nous y travaillons. Nous travaillons également sur d’autres étapes du processus électoral pour que cette candidature soit recevable et que nous puissions participer à la compétition le 24 février 2024 » fait savoir le journaliste.

Son souhait est de nourrir les Sénégalais convenablement, les éduquer convenablement, les soigner convenablement autour de la stabilité.  En ce sens, il prévoit de régler la question de l’autosuffisance qui, selon lui, cache l’enjeu de l’industrialisation, l’enjeu de la transformation.

La question de l’emploi et de la diaspora figure aussi parmi les priorités du leader de Demain c’est maintenant. « Nous préconisons parmi les mesures phares que nous allons prendre les assises nationales de la diaspora et la migration. Assises nationales qui seront ouvertes à nos compatriotes qui vivent à l’étranger, aux partenaires du Sénégal mais aussi aux pays d’accueil, sanctionnés par un ministère des affaires étrangères et de la diaspora » note-t-il.

S’agissant de migration irrégulière, M. Kane estime que les stratégies de lutte entreprises par le gouvernement pour combattre ce phénomène ont échoué. « Il faut donc redonner de l’espoir à ces jeunes qui prennent des embarcations de fortune, leur faire comprendre qu’il est possible de se réaliser ici si les conditions de cet épanouissement sont créées » dit-il.

Ainsi il soutient que même si trouver un emploi devient difficile, avec un appui de l’État, avec l’argent que déboursent les familles pour envoyer leurs enfants immigrés, les conditions seront créées pour pousser les jeunes à promouvoir l’auto emploi.