NETTALI.COM  - Les législatives de 2022 risquent d'être les élections de toutes les incertitudes pour Benno Bokk Yakaar et Yewwi askan wi dont certaines des listes vont vers la forclusion. Mais pour la coalition "Aar Sénégal", il faut surtout pas penser à un report des élections.

Des législatives sans liste nationale de Benno Bokk Yakaar et sans Yewwi askan wi à Dakar. C'est le scénario le plus probable pour le scrutin du 31 juillet prochain. Ce qui pousse certains à évoquer un possible report afin d'éviter un chaos électoral. "Pas question", semble dire "Aar Sénégal". La coalition des Thierno Alassane Sall, Abdourahmane Diouf, Thierno Bocoum et compagnie a sorti un communiqué pour mettre en garde contre toute tentative de trouver un compromis sur le dos des citoyens.

"La coalition Aar Sénégal a reçu le mercredi 18 mai, à l’instar des autres listes de candidatures, de la part de la Direction générale des élections, les notifications de corrections des dossiers de candidature en vue des élections législatives du 31 Juillet prochain. Aar Sénégal, conformément aux dispositions de l'article L179 alinéa 2 du code électoral, a transmis à la Dge ce vendredi 20 mai 2022, à travers son mandataire, les régularisations relatives au remplacement des cas d’inéligibilité et aux substitutions de pièces", renseigne le porte-parole de ladite coalition. Et Thierno Bocoum de poursuivre : "La coalition Aar Sénégal s’est jusque-là conformée à toutes les exigences de la loi électorale et dont la rigueur a entraîné notre forclusion dans certains départements pour avoir tenu à respecter les délais."

Thierno Alassane Sall et compagnie condamnent ainsi "les agissements allant dans le sens de chercher à vouloir tordre le cou à la loi". Non sans promettre de veiller à ce que "la loi soit respectée dans toute sa rigueur notamment sur la question des désistements, de la parité et de la correction des erreurs matérielles". "Aar Sénégal se gardera le droit de réagir à toute compromission sur le dos des populations", ajoute le communiqué. Qui exige que les élections législatives prévues ce 31 juillet 2022 se tiennent à date échue.