NETTALI.COM – Rewmi ne nourrit pas l’intention d’entrer dans le Gouvernement d’union nationale ainsi annoncé. L’affirmation est de Yankhoba Seydi, membre de l’entourage de premier cercle de Idrissa Seck. Toutefois, ce professeur à l’UCAD n’exclut pas que d’autres responsables de ce parti négocient en catimini avec Macky Sall, pour intégrer l’attelage.

« Le parti Rewmi n’a pas besoin d’intégrer un gouvernement d’union nationale ». C’est ce qu’a déclaré Yankhoba Seydi, personnalité influente de la formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck.

Le Pr. Seydi, qui était invité ce 28 juillet à Rfm Matin, n’a pas manqué de mettre en garde certains responsables de Rewmi, qui « s’activent » dans l’ombre pour pouvoir intégrer l’attelage gouvernemental. « Cela peut intéresser d’autres. Je sais qu’il y a des responsables de Rewmi qui s’activent dans l’ombre, mais je les averti, ils ne doivent pas trahir les valeurs du parti», dira-t-il.

Très en verve, Seydi démentira formellement les rumeurs qui prêtent à Idrissa Seck de négocier en tapinois avec Macky Sall. « Idrissa Seck ne parle avec personne, il n’a rien dit, il ne parle nulle part », interrompt ce syndicaliste, qui rapporte avoir échangé avec l’ancien Premier ministre, pas plus tard que mardi dernier.

Plein d’humeur, il rappelle qu’au lendemain de l’élection de Macky Sall en 2012, le ministre Oumar Gueye a failli le gifler lors d’une réunion, parce qu’il s’opposait à l’entrée du parti dans le gouvernement.

Au sujet de la gestion du coronavirus, le professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar croit savoir que « tout Sénégalais doué d’intelligence ne peut l’approuver ». Yankhoba Seydi qui parle de « gestion catastrophique », dédouane son mentor Idrissa Seck, qui a répondu favorablement à l’appel du président Macky Sall, soucieux d’obtenir un consensus de la classe politique dans le cadre de la gestion de la pandémie.