NETTALI.COM - Il n'y a pas que la liste de "Benno Bokk Yaakaar" qui a des problèmes. La liste de "Yewwi Askan Wi", dirigée par Ousmane Sonko, risque aussi l'invalidation. C'est le leader de Pastef, himself qui a annoncé la mauvaise nouvelle.

"Dommage. Une dernière faute d’inattention vient compromettre notre liste nationale, out le travail abattu par YEWWI et risque de remettre les compteurs à zéro avec l’autre coalition. Terrible et dommage", lit-on dans le bref message posté sur facebook par Ousmane Sonko.

Ceci vient s'ajouter à la déconvenue de Ousmane Sonko et Cie dont 15 listes départementales risquent d'être invalidées pour non respect de la parité.

Hier face à la presse, le mandataire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Benoit Sambou, déclarait après avoir examiné les listes de Yewwi qui comportaient des anomalies.

"Ce que j’ai constaté, c’est d’abord que la coalition Yewwi Askan Wi est présente sur 28 départements du Sénégal et 6 départements de l’extérieur. Sur les 28 listes départementales j’ai relevé des imperfections sur 15 listes départementales qui ne respectent pas la parité", avait déclaré Benoit Sambou. Il a annoncé un recours aux fins d'annuler ces listes.

"Le constat qui a été fait, c’est que dans les départements de Mbour, de Thiès, de Goudomp, de Rufisque de Bambey, de Kaolack, de Kaffrine, de Fatick, de Dagana, de Koungheul, de Vélingara, de Matam, de Kolda, de Louga et de Dakar, la coalition Yewwi Askan Wi ne respecte pas la parité (…)", a-t-il ajouté.

De son côté, Yewwi Askan Wi a souligné avoir décelé un non respect de la règle de la parité chez leurs concurrents."Quand nous avons procédé à la vérification, nous avons constaté que sur la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar, à la 43ème et à la 44 position, il y a deux femmes qui se suivent : (Ndèye Rokhaya Ndao et Maïmouna Ndiaye). Et quand on s’est rendu compte de ce non-respect de la parité, on a voulu aller beaucoup plus en profondeur en interrogeant les responsables de la Cena qui étaient présents. Nous leur avons demandé leur copie (...)", avait déclaré Déthié Fall.

"Nous avons fait la comparaison entre la copie reçue de la Dge et de la Cena et effectivement sur ces mêmes positions il y a deux femmes qui se suivent. C’est pour cette raison que nous avons un Pv de constat", avait annoncé le mandataire de Yewwi.