NETTALI.COM - Selon le professeur de droit à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le recours de la coalition Yewwi Askan Wi pour l’invalidation de la liste nationale de Benno Bokk Yakaar pourrait être rejeté.
La coalition Yewwi Askan Wi a introduit un recours au Conseil constitutionnel pour demander l’invalidation de la liste nationale de Benno Bokk Yakaar pour dépassement du nombre de parrains demandé. Mais, selon Yaya Diallo, professeur de droit à l’Université Gaston Berger de Saint Louis, ce recours introduit par Déthié Fall, mandataire de Yaw, pourrait être déclaré irrecevable par les sept sages. « Yaw aurait dû attendre que la liste soit publiée par le ministre de l’Intérieur. La publication des listes retenues se fera au plus tard 60 jours avant la date du scrutin. C’est à partir de ce moment qu’on peut introduire un recours en contestation de la liste de Benno Bokk Yakaar. Si non elle aura du mal même à trouver un acte de validation de la liste de Benno », a déclaré l’universitaire, interrogé par la Rfm.
A l’en croire, le recours pourrait être déclaré irrecevable. Cependant, relativise-t-il : « en tout état de cause le Conseil constitutionnel peut faire ce qu’il fait souvent c’est-à-dire faire preuve de régulation électorale. C’est-à-dire ne pas prendre rigueur de l’application stricte de la réalité compte tenu de la situation et du contexte. Mais si le conseil se contente d’une application stricte du Code électoral, pour moi ce serait difficile de juger ce recours recevable ».