NETTALI.COM - Un accord a été signé ce week-end entre les coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Senegaal. Seulement, l’alliance n’est pas aussi globale. Elle s’arrête à quelques départements et dans la diaspora.  

L’objectif est clair : empêcher Macky Sall, à l’issue des Législatives du 31 juillet, d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale. Et cela vaut toutes les concessions, tous les conciliabules. Quitte à faire des frustrés dans les rangs, à changer de stratégie en toute dernière minute et, surtout, freiner des ambitions. Pour arriver à trouver un terrain d’entente, un protocole d’accord, les discussions ont été longues. Très longues. Mais entre la coalition Yewwi Askan wi (Yaw) et la coalition Wallu Senegaal, la volonté d’imposer la cohabitation à Macky Sall a eu le dessus sur les prises de positions des uns et des autres, même si la realpolitik a, à un moment, dicté sa loi aux mandants des deux pôles politiques de l’opposition.

Au début, racontent des participants aux négociations, l’idée était de faire une liste commune comme le souhaitaient les deux parties. Un vœu que Mamadou Lamine Diallo, principal négociateur de la coalition Wallu, avait déjà formulé dans les colonnes de L’Observateur.  «Après les élections locales, nous avons analysé les résultats et tout le monde est convaincu qu’il était possible d’imposer la cohabitation à Macky Sall aux Législatives aussi bien la coalition Wallu que la coalition Yewwi Askan Wi, ainsi que même les autres coalitions. Donc à partir de ce moment-là, cela signifie qu’il nous faut trouver les solutions à une liste gagnante de l’opposition regroupant en particulier Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal. Ce n’est pas facile, mais c’est parfaitement possible et nous réfléchissons.»

Passée la réflexion, l’acte final a été le protocole d’accord signé le week-end dans les locaux de Taxawu Dakar. Les deux coalitions qui ne sont pas tombées d’accord sur la formule de départ, ont des moyens d’unir leurs forces en vue de remporter les élections. «Les dernières 48 heures auront été décisives dans l’issue des négociations, souffle-t-on. Les discussions ont été intenses.» Karim Wade, secrétaire général adjoint, chargé de l’organisation, de la modernisation et de l’élaboration des stratégies politiques du Parti démocratique sénégalais, était au cœur de l’affaire. Sous la bénédiction  de son père, Secrétaire général national du Pds, Abdoulaye Wade, c’est lui qui a supervisé tout le processus. Et les termes de l’alliance ont été entérinés avec Khalifa Sall, coordonnateur de la conférence des présidents de Yewwi. Avec Déthié Fall, Khalifa Sall, Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Tidiane Dièye, Habib Sy, entres autres, à ses côtés, l’ancien maire de Dakar a accueilli à son siège, la délégation de Wallu, composée de Mamadou Lamine Thiam, Mayoro Faye, Mamadou Lamine Diallo, Woré Sarr.

Ainsi donc, Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi auront chacune sa liste nationale. Si les deux coalitions n’ont pu tomber d’accord sur la liste nationale, c’est que, révèle-t-on, Wallu n’était pas d’accord avec le raisonnement de Yaw qui voulait se baser sur les résultats des dernières Locales. Wallu qui ne voulait pas être phagocytée, surtout vu l’histoire politique du Pds, a refusé le deal et a décidé d’établir sa propre liste. Les signatures finales ont été apposées par Khalifa Sall et Mamadou Lamine Thiam.