NETTALI.COM - C'est un pur produit des Navétanes (championnat populaire). Le gardien de l'AS Pikine (L1), Landing Badji (18 ans, 1m95/89kg) raconte dans cet entretien l'immense joie éprouvée après sa présélection en équipe nationale locale du Sénégal. Fixant ses ambitions personnelles, l'ancien portier de l'Asc Jant Bi des Parcelles Assainies ne se fixe pas de limite. Auteur de belles performances en club, le dernier rampart pikinois vise d'abord la qualification au Championnat d’Afrique (CHAN) 2023 en Algérie avec les Lions locaux. Une compétition que le Sénégal n'a plus joué depuis 2011.

Entretien

Comment vous avez accueilli votre présélection en équipe nationale du Sénégal ?

C’est avec une immense joie que j'ai appris ma présélection dans l'équipe locale de football du Sénégal. C’est une première. C’est pourquoi cela m’a beaucoup marqué parce que tout footballeur rêve de porter le maillot national et de réaliser de belles performances.

Est-ce que vous vous attendiez vraiment à cette présélection en équipe nationale locale ?

Pour dire vrai, ça ne m’a pas trop surpris, vu les bons matchs que je réalise en championnat avec l’AS Pikine. Je savais que tôt ou tard ces performances seront récompensées par une une sélection en équipe nationale. En plus, lors de la préparation hivernale, notre coach Serigne Mansour Sarr (préparateur des gardiens à l’AS Pikine) nous disait : "Si vous faites preuve de courage et de sérieux dans le travail, on vous appellera un jour soit en équipe nationale junior ou en sélection locale du Sénégal". C’est une grande satisfaction. La preuve que que le sérieux et le travail qui ont animé mes efforts ont été remarqués. Et la convocation en équipe nationale locale faisait vraiment partie de mes objectifs personnels. L'équipe nationale est une vitrine pour les joueurs et le championnat local.

C’est quoi votre ambition avec la sélection locale du Sénégal ?

En plus de m’imposer dans le groupe des Lions locaux, je vise la qualification au prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec le Sénégal. C’est possible à condition de bosser sérieusement et d’être régulier dans les performances. Le CHAN peut aussi servir de tremplin pour accéder aux grands championnats européens puisque beaucoup de recruteurs viennent superviser pour le compte des grands clubs.