NETTALI.COM - Les THiantacounes qui ont été jugés et condamnés dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam (Mbour), ont été graciés par le président de la République, le  3 avril dernier,  veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Une décision contestée par la famille de l’un des défunts en l’occurrence par la famille de feu Ababacar Diagne. La mère du défunt Ndèye Khady Fall se dit déçue de cette décision, mais laisse tout entre les mains de Dieu . « Cette décision nous fait très mal mais, on n'y peut rien. C’est une décision du président de la République. C’est lui qui décide. Mais, cela fait mal au cœur d’apprendre que les personnes qui ont tué mon fils, ont été libérées. Ils l’ont enterré vivant », a déclaré la dame, renseignant que la famille vit des moments difficiles.

Car, rappelle-t-elle : « Ababacar a laissé des enfants. C’est sa veuve qui fait tout pour satisfaire leurs besoins et, parfois c’est très difficile ».

En effet, lors du procès des Thiantacones en 2019, le tribunal avait demandé aux accusés  de payer à chaque famille de victimes des dommages et intérêts de 100 millions de francs CFA. Trois ans après, la famille de Ababacar Diagne n’a rien reçu. Les thiantacones n’ont toujours pas respecté la décision de justice.

Il faut rappeler que les 10 thiantatcones graciés ont été condamnés à 15 ans de travaux forcés. Il leur restait 5 ans de prison.