NETTALI.COM- Invitée du Jury du dimanche, Aida Diop Ndiaye, présidente de Women In Mining, prône la réforme de l’Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives)

La présidente de Women in mining Sénégal était devant le Jury du dimanche. Aida Diop Ndiaye par ailleurs spécialiste de l’économie minière a, dans son intervention, plaidé pour la réforme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Elle ne doute pas de l’efficacité de cette structure en tant que mécanisme de transparence. Car, pour elle, l’Itie a fait des efforts ces dernières années. Elle en veut pour preuve leur score lors de leur notation de cette année. « L’Itie a eu 83 points. Ce n’est pas négligeable. Mais, il faudrait qu’on puisse comprendre que l’ITIE ne veut pas dire un secteur transparent. L’ITIE intervient dans un domaine spécifique. C’est seulement 26 entreprises. Les 26 plus grandes entreprises qui ont des chiffres d’affaires de plus de 200 milliards F CFA, alors que pendant ce temps, il y a 315 autres entreprises qui ne sont pas dans le périmètre de l’ITIE », a-t-elle expliqué.

Pour elle, il faudrait qu’on puisse voir, aujourd’hui, le secteur en termes de développement, connaitre les résultats en termes de gouvernance des ressources, des institutions et savoir les avancées qui ont été faites. « Il y a eu des avancées mais il y a des choses à améliorer », dit-elle non sans indiquer qu’il y a un problème pour bien contrôler. « Il y a des choses qu’on peut améliorer et gouverner pour renforcer davantage l’aspect transparent. Il faudrait qu’on développe d’autres aspects qui vont permettre de renforcer le volet existant. La communication est très importante. L’accès à l’information sur le secteur doit être développé. Il faut informer sur les opportunités, les charges, les statistiques des entreprises pour équilibrer cette asymétrie d’informations et de pouvoir pour avoir une meilleure maitrise des ressources », argue Mme Ndiaye.