NETTALI.COM  - Abdoulaye Thimbo va-t-il rester maire de Pikine ou céder son fauteuil à Cheikh Dieng du Pds? La réponse est attendue ce mardi à la Cour d'appel de Dakar qui va se prononcer sur le recours introduit par la grande coalition Wallu Sénégal.

A la Ville de Pikine, on joue encore les prolongations quelques semaines après les locales du 23 janvier 2022. Abdoulaye Thimbo de Benno Bokk Yakaar a certes été réélu et réinstallé sur le fauteuil de maire de la ville, mais sa victoire est toujours contestée par Cheikh Dieng et la coalition Wallu Sénégal soutenus par les autres forces de l'opposition. D'ailleurs, une manifestation des jeunes de l'opposition avait été réprimée vendredi dernier par la police qui avait aussi procédé à l'interpellation de Cheikh Dieng. L'opposition continue en effet d'exiger que le recours introduit par Wallu Sénégal soit tranché. Eh bien, c'est ce qui va se faire ce mardi.

"Nous venons d'apprendre que le recours de la grande coalition Wallu Sénégal pour la ville de Pikine auprès de la Cour d'appel de Dakar, concernant l'élection du 23 janvier 2022, sera vidé mardi à 10 heures", écrit le député Mamadou Lamine Diallo sur sa page Facebook. "En tant mandataire national de la grande coalition Wallu Sénégal et député de la nation, je sais que le peuple que le droit soit dit par les juges sur la base de preuves matérielles fournies par nos avocats", ajoute-t-il. Avant d'appeler : "Nous restons mobilisés pour la justice républicaine, les libertés et la démocratie."

Candidat de Wallu Sénégal pour la ville de Pikine, Cheikh Dieng ne dit pas autre chose. "Le droit rien que le droit sur la base de preuves documentées et en dehors de toute pression politique. Nous restons mobilisés", écrit l'ancien maire de Djiddah Thiaroye Kao.