NETTALI.COM –  Nous reproduisons ci-dessous, in extenso, la pertinente contribution du Dr Pape Demba Thiam. Ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale , il analyse les répercussions du Covid19 et de la crise en Ukraine sur les économies africaines.

Face au covid19, tâtonnements et réflexes bureaucratiques ont produit des mesures administratives qui ont rompu des chaînes logistiques et détruit des chaînes valeurs, pour finir par plonger davantage de populations dans la pauvreté structurelle, partout dans le monde. Cette situation a exacerbé les frustrations et fait descendre dans la rue, des populations africaines longtemps affamées et humiliées, mais dont la jeunesse a finalement compris qu’elles mendient en étant paradoxalement assises sur des tas de richesses.

Partout, les révoltes sont récupérées par les forces les plus structurées : mouvements idéologiques/populistes, groupes rebelles, forces armées etc. C’est ainsi qu’en Afrique, ce cocktail explosif a favorisé des coups d’état militaires auxquels ont répondu des sanctions-réfléxes, dont des embargos économiques qui détruisent aussi les faibles tissus économiques des pays qui sont en première ligne pour les appliquer. Il ne s’agit pas que d’un épiphénomène propre à une Afrique qui n’a généralement plus de politique économique et sociale depuis 40 ans de Consensus De Washington. Parce que l’Europe occidentale, déjà en difficulté avec les conséquences économiques de ses mesures de lutte contre les virus, tombe dans ce même piège d’autodestruction des filières, face à cette situation de crise politique et militaire en Ukraine qu’impliquer en amont, des réflexions géostratégiques prospectives orientées par des paramètres économiques, financiers et sociaux aurait permis d’éviter.

En observant tous ces faits, on ne peut que prévoir des enchaînements de # crises économiques, financières, sociales et politiques dans beaucoup de pays du fait de leur intégration à la globalisation.
Il faut urgemment arrêter cette machine bureaucratique infernale qui est derrière des choix politiques aberrants qui ne tiennent pas compte de leurs conséquences économiques et sociales.

Voudrait-on généraliser la fabrique de pauvreté structurelle dans le monde, on s’y prendrait pas autrement. C’est à se poser la question de savoir où se terrent ces fameuses élites et autres personnalités dites les plus influentes et promues dans les réseaux sociaux par leurs armées de “likers”, chaque fois que leurs noms sont écrits. Si elles sont aussi influentes, pourquoi ne pas leur faire porter des responsabilités dans la genèse d’une situation délictuelle que leur influence aurait facilitée?

Maintenant, l’équation est aussi simple que dramatique : avant d’agir, il faut réfléchir et concevoir des interventions dictées par l’expérience, l’expertise et la sagesse, au lieu de tirer d’abord pour viser ensuite.
Parce qu’il est urgent de poser les prémisses qui permettent de bâtir un nouveau multilatéralisme fondé sur de la prospérité partagée dans le cadre d’une croissance mondiale inclusive. C’est ce qui garantirait sa sécurité à toute nation.

Le 6eme sommet Europe-Afrique en avait donné des orientations, mais les conséquences de la situation ukrainienne pourrait les assombrir.

Pape Demba Thiam est ancien coordonnateur puis directeur de projets pour le développement du secteur privé et du commerce dans les pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) en liaison avec l'Union européenne, consultant international auprès de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et auprès de la Commission européenne, fonctionnaire à l'Organisation de coopération et développement économique (OCDE) et économiste principal au Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest. De mai 2003 à octobre 2016, le Dr Papa Demba Thiam a été fonctionnaire à la Banque mondiale avant de quitter cette dernière institution en retraite anticipée. Il développe actuellement des services de conseil en partenariats stratégiques public-privé sur les chaînes de valeurs en développement industriel fondés sur la transformation des ressources locales y compris par le développement d'agglomerations industrielles urbaines liées aux économies nationales, les parcs industriels multifonctions et les parcs agro-industriels.